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In the mood for love

Par Tibo75
In the mood for love
samedi 09 mai 2009
Et bien non, je ne l'avais pas encore vu. Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps, peut-être à cause d'un stupide a priori négatif contre le cinéma Hong-Kongais. Ce film montre toute l'universalité du cinéma. Il m'a fait un peu penser au "Mépris" de Godard, c'est peu dire comme j'ai apprécié ce film. Il ne s'y passe pas grand-chose, tout est en finesse, c'est l'histoire de deux êtres qui n'arrivent pas à se trouver. Mais au-delà de ça, c'est surtout l'esthétisme de ce film qui m'a conquis. On sent que le cinéaste veut tout essayer : on passe du classique champ contre-champ à la caméra qui panote puis c'est un contre-champ inhabituel où le cou de Madame Chan en amorce est net alors que le flou est sur le personnage face à la caméra, c'est aussi la multiplication des discussions hors-champ du début du film. Il expérimente aussi, essaye des nouveaux cadres : un grillage, un arrondi d'un meuble d'un hôtel... Pour enfin arriver à deux très beaux travelling arrière dans les couloirs de l'hôtel. Le premier est assez peu courant puisque l'on voit en même temps Madame Chan s'éloigner. A un moment donné, lorsque Madame Chan va dans l'hôtel, le montage devient plus saccadé, les plans plus courts puis tout redevient comme avant.
Bref, tous ces essais sont maîtrisés à la perfection et m'ont ravi. Et que dire des belles robes de Madame Chan : un peu kitsch mais chacune semble donner le ton de la scène. Enfin la musique envoûtante qui revient incessamment comme l'air de Delerue dans "Le Mépris", elle porte complètement le film, la répétition est loin d'être lassante et me plaît beaucoup plus que la bande son des films de Tarantino où on ne sait plus si on voit un film ou un clip.

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