A une époque où l’apparence prime sur le talent et que la vie nous incite à adopter de saines habitudes alimentaires, l’anorexie nous semble une maladie du siècle dernier vouée à la cause fémine. On se trompait. Dans ce domaine comme dans tant d’autre, les hommes se manifestent. A la veille de son colossal come-back, les médecins de Michael Jackson sont formels, le chanteur va devoir sérieusement se remplumer avant d'affronter la cinquantaine de concerts qui l'attendent à partir de cet été à Londres, du 8 juillet au 24 février prochain. A 50 ans, Michael Jackson est désormais à ranger dans la catégorie des poids plume. Exactement comme pour un boxeur, le maitre du moonwalk devra s'engraisser d'une bonne vingtaine de livres s'il veut terminer sa tournée.
Dans tous les tabloïds, les promoteurs insistent sur le fait que Michael Jackson est "extrêmement maigre". Ils ont des craintes pour son état physique en état général mais également pour de vieilles douleurs au dos qui n'ont jamais disparu. Michael est prévenu, mais il refuse de manger et picore dans son assiette comme un petit oiseau. Chez AEG Live, on prétend que le chanteur ne pourra jamais toffer la runne et remplir tous ses engagements. Il est trop maigre, trop faible et se fond dans son personnage de Peter Pan. La dernière apparition sur scène de Michael en 2006 est encore dans toutes les mémoires. La star avait peiné à chanter sa chanson et semblait complètement ailleurs.
Selon des proches, Jackson est anorexique. Il ne déteste pas l’alcool, il en prend même régulièrement, mais pour lui, la nourriture est une calamité de la vie. Maigrir jusqu’à disparaître, c’est normalement le slogan de tous les anorexiques qui refusent leur condition et nient leur raison d’être. Et son problème daterait de plusieurs années. Ce qu’il est maintenant n’est pas si éloigné de ce qu’il était il y a dix ans. Trop de médicaments, chirurgies, alcool, problèmes, traitements. Il a tellement fragilisé son organisme qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même.
L’anorexie mentale est une maladie grave. Les causes sont encore mal identifiées, elles semblent complexes et sont controversées. Certains avancent des facteurs d’ordre métabolique ou génétique. D’autres pensent que les causes psychologiques et relationnelles sont déterminantes. Le point de départ peut être un simple régime amaigrissant, Plus les privations sont intenses, plus les conséquences sont importantes : décalcification, ostéoporose, malaises, chutes de tension. Ces dérèglements peuvent, à terme, menacer la vie de la personne.
planete.qc.ca