le Laboratoire APC ouvre sa maison de l’astroparticule dans Second Life

Publié le 12 mai 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

On l’apprend par le site I-marginal. Son équipe Second Life dirigée par Tatiana F. Salomon (aka tatiana Salomon) vient de réaliser pour le Laboratoire APC et le CNRS, La Maison de l’Astroparticule (MAP), dans le cadre d’EuroCampus. Le lancement de cet espace, le jeudi 14 mai, prochain, permettra de suivre en direct live de Kourou, le départ de la fusée Ariane 5, emportant à son bord le satellite Planck, qui va “porter un regard vers l’aube du temps”.

La Maison de l’Astroparticule (MAP) est dédiée à la diffusion de la culture scientifique, et permet aux visiteurs de découvrir des expériences de pointe en astrophysique, de rencontrer et/ou de dialoguer avec des chercheurs, d’assister à des conférences grand public, à la retransmission d’événements scientifiques ou encore d’accéder à de nombreuses ressources multimédias.

La Maison de l’Astroparticule a été financée par le Programme interdisciplinaire du CNRS “Particules et Univers” et le laboratoire APC - Astroparticule et Cosmologie (UMR 7164) Université Paris 7 Denis Diderot.

L’ensemble du projet s’inscrit dans la création sur Second Life,  d'EUROCAMPUS, un continent français et européen des sciences, de la culture et de l’éducation.