( Taranto, Champion d'Italie 2009 - Crédit Photo: www.legabasketfemminile.it )
Résultat du match 4 du 10/05/2009
Venise Taranto 52 56
Ces dernières années, Taranto était toujours placé mais jamais gagnant: depuis hier soir, les choses ont changé, et le "poulidor" du basket féminin transalpin a enfin remporté le Scudetto.
Pourtant, ce n'était pas donné d'avance puisque la rencontre se jouait à Venise, et que les Vénitiennes prenaient le meilleur départ, notamment par leur duo BALLARDINI - JOKIC (19-13, 10éme).
Taranto, néanmoins, ne se résigna pas et parvînt à contenir les vélléités locales jusqu'à la pause (33-28, 20éme), tout restant possible d'un côté comme de l'autre.
Au retour des vestiaires, la partie changea de physionomie, et ce sont les équipières d'Audrey SAURET GILLESPIE, par l'intermédiaire du trio MAHONEY - GODIN - BATKOVIC qui prît les choses en mains: cela permît aux visiteuses de prendre l'ascendant sur Venise (45-45, 30éme), ce qui se concrétisa immanquablement au score, où Taranto finît par prendre l'avantage, pour le conserver jusqu'au bout (52-56, score final).
Avec cette victoire, Taranto Cras Basket remporte son deuxième titre de Champion d'Italie, après celui obtenu en 2003 face à Côme.
Surtout, cette victoire permet de faire taire les mauvaises langues qui voyaient en Taranto une belle équipe, toujours placée, mais jamais gagnante, comme ce fut d'ailleurs encore le cas cette saison avec la Coppa Italia, organisée sur son parquet, et remportée par Faenza, ou en Eurocoupe, où elles ont été battu par Galatasaray, après prolongation.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, Elodie GODIN, auteur d'un double double lors de ce match 3 de la Finale (12Pts et 10Rbs), a été désignée MVP des Finales.
Enfin, nous aurons une petite pensée pour un trio bien connu du côté de la Salle du Hainaut à Valenciennes, à savoir Audrey SAURET GILLESPIE, Elodie GODIN et Suzy BATKOVIC, qui peuvent ajouter une ligne de plus à leur palmarés déjà bien fourni !!
Le rideau est donc tombé sur la Lega 2008/2009 avec, finalement, un champion attendu, mais un bien beau champion.
Rendez-vous à l'automne pour une nouvelle saison où, on peut déjà le dire, Schio, le champion 2005, 2006 et 2008, partira très certainement en reconquête.
Ciao Italia !!!!