Vendredi dernier, j’ai profité du jour férié pour réaliser deux plongées avec le club Iatok. C’est l’occasion également de rencontrer Luc, le gars qui possède le tampon “grand blanc” ;-)
Première plongée à la passe de Boulari (intérieur) car y’a une sacré houle. Déjà avant même d’arriver sur les lieux on apperçoit un dauphin, je le voit au loin faire un saut hors de l’eau puis juste a l’avant du bateau quelques minutes plus tard. Ca commence bien
Mise à l’eau périlleuse, un binôme me tombe sur la tronche lol. On descend, la visibilité est potable avec un profil de 54 minutes pour une profondeur maximal à 25 mètres. Je respire comme un porc et descend ma bouteille trop rapidement (et j’ai une 300 bars …), je termine la plongée sur l’octopus de Luc … on aura vu des raies aigle, des requins de récifs, des crinoïdes, un napoléon, des tortues, des anguilles de sable, une murène … une belle plongée.
La seconde se fera sur l’épave du Toho 5, ma première plongée sur épave, je suis fin content
Briefing a bord sur le déroulement de la plongée, on fait l’épave et on revient pour terminer sur le récif tabou. La plongée sur une épave est assez particulière, c’est impressionnant déjà par la grandeur du bateau et par l’ambiance. On est rentré dedans, mais pas vu grand chose en terme de faune … sinon sur le retour j’ai réussi a perdre ma palanqué … ça fait peur un instand puis je l’ai retrouvé quelques minutes plus tard. J’imagine pas la frousse du n4 qui nous gère (pardon Luc ^^) !
En tout cas pour dire un mot sur la structure de plongée, ben excellent, l’ambiance, les compétences, les tarifs puisque se sont les moins cher du territoire (8000 frs pour 2 plongées équipement compris). Pour sur, je replouf avec eux rapidement, mais ce week end, j’suis à Poindimié pour plonger avec Martin