"Bienvenue dans la vraie vie des femmes" Canal Plus

Publié le 11 mai 2009 par Gsand1804

Après avoir fait la vaisselle, préparé un gratin de choux-fleurs pour demain, je m'affale devant la télé et tombe sur un documentaire sur Canal Plus, intitulé : "Bienvenue dans la vraie vie des femmes" réalisé par Virginie Lavisone et Agnès Poirier ! et là, enfin j'entends un discours clair, argumenté, scientifique !

Alors mesdames et messieurs, car nous sommes tous responsables finalement, NON LE ROSE N'EST PAS INNE POUR DESIGNER UNE FILLE, TOUT COMME LE BLEU POUR LES GARCONS !!! c'est pas incroyable ça ? A la naissance nos bambins, fille comme garçon ont EXACTEMENT le même cerveau, seul 10% des neurones sont connectés, les 90 restant vont être connectés en fonction de l'environnement, de l'éducation etc. et c'est là où le rôle des parents est donc déterminant ! Il faut donc cesser de croire que les filles choisissent instinctivement le rose, et que les garçons ont toujours tendance à se battre ! Il a été prouvé que les pères (eh oui messieurs, désolée, ce n'est pas moi qui le dit mais des études sociologiques et psycho) n'adoptent pas le même comportement envers leur fille ou leur garçon, ayant tendance à prendre les garçons de façon plus tonique, n'hésitant pas à les balancer en l'air,  à se bagarrer avec eux etc.

Un autre élément, entre autre, m'a particulièrement intéressée dans ce documentaire, l'étude des livres pour enfants! Une sociologue montre que les femmes, et notamment les mères, ne sont jamais représentées au travail, mais beaucoup plus majoritairement chez elles, à faire la vaisselle affublée d'un très beau tablier ! Allez fouiller dans les livres de vos enfants... en tout cas moi j'en ai certains en tête qui vont dans le même sens ! Cette sociologue constate également que le lave-vaisselle est totalement inconnu dans les livres pour enfants... bref on est toujours, en 2009, dans les mêmes schémas paternalistes...

Enfin : 40% des femmes, après la naissance d'un enfant, changent de poste à la reprise de leur travail.... ou ne reprennent pas leur travail!  Tandis que les hommes ne sont que 6% !!!

Cette note ne cherche pas à dire : vous voyez comme les femmes sont exploitées... non, je pense que nous sommes tous responsables, hommes et femmes, et que surtout nous ne sommes guère aidés pour que les choses évoluent! Il faut également noter que l'homme qui veut prendre un mi-temps, ou partir plus tôt parce que son enfant est malade, est souvent très mal perçu... Le travail n'est donc pas à faire seulement pour les femmes mais aussi pour que les hommes puissent profiter davantage de leurs enfants !