Bien exploiter sa pré-home

Publié le 12 mai 2009 par Dianed

J’avais déjà évoqué les avantages et les inconvénients des pré-home de site de musée dans un article précédent en soulignant le fait qu’un clic supplémentaire n’était jamais bon pour la navigation mais s’il était pertinent, il devenait un outil extrêmement riche pour l’internaute.

Voici aujourd’hui l’exemple de la Fondation Cartier qui replace visuellement sa structure via la façade de Jean Nouvel, met en valeur son côté ultra-international et ouvert en proposant 10 langues possibles mais aussi et surtout un petit “i” que l’on ne voit que trop peu selon moi qui donne toutes les informations pratiques nécessaires à la visite réelle : adresse, horaires, tarifs, etc.

Première raison de visite des internautes sur le site d’un musée, les informations pratiques devraient toujours être mises en valeur dès le premier instant.
Cependant, ce qu’il manque dans cette pré-home est bien évidemment la seconde source de visites : les expositions temporaires. Exploiter cette pré-home comme outil de promotion de l’actualité tout en donnant les informations pratiques serait donc plus pertinent.
On pense là à toutes ces page d’accueil de musées qui donnent une place majeure aux visuels de leurs expositions temporaires en plein centre de la page.

L’idée est là..il faut maintenant la développer !