Magazine Journal intime

Le soufflet retombe ...

Par Zoerose

Après une période d'euphorie, la réalité apparaît avec toute sa cruauté et ses déceptions.

La société que nous avons reprise depuis le 1er février ne s'avère pas être une excellente affaire, malgré le temps et l'énergie que nous y consacrons, au dépend des autres structures que mon mari a créées.

Nous savions déjà que celui qui a mis en place cette affaire n'était pas un grand pro : c'est un jeune héritier de 22 ans qui confond chiffre d'affaire et bénéfice et qui était secondé par sa comptable ... pour vous situer cette conne, elle n'écrit pas "paiement au comptant", mais "paiement au content" ! ça permet de bien comprendre le professionnalisme de la minette ça, non ?

Leur nullité dans la gestion nous a incité à sauter le pas en reprenant le portefeuille clients, le stock et les locaux de l'entreprise : nous nous disions que ça pouvait pas être pire !

Ce jeune con imaginant que l'argent reçu des factures payées par ses clients était bon à être dépensé, il n'a pas jugé nécessaire de payer ses fournisseurs ... en tout cas pas souvent.

Heureusement, nous n'avons pas racheté le passif de cette société ! Mais pour les fournisseurs, pas facile de croire que nous n'avions rien à voir avec la gestion du prédécesseur : le seul moyen de se crédibiliser à leurs yeux, est de respecter scrupuleusement les délais de paiement.

Les clients, quant à eux, ont été très mal habitués par notre "jeune ami" : il ne réclamait jamais le règlement de ses factures, donc quand nous avons débarqué et pris la suite, certains ont très mal vécu le fait que l'on réclame notre dû lorsque les factures arrivaient à échéance ... je peux comprendre ceux qui sont en difficulté et qui réclame un délai supplémentaire, mais ces restaurateurs-là étaient carrément agressifs et insolents ... inutile de vous dire que mon mari n'a pas vraiment adhéré et les a envoyé ballader !

Pour couronner le tout, cette espèce de petite bordille vient nous voir en nous disant que lui, il s'en sortait très bien avec cette société, et que c'est nous qui ne comprenons rien : ce petit con pouvait s'en sortir, il ne payait aucun fournisseur et quand il y avait le feu au lac à la banque (parce qu'il se débrouillait quand même pour avoir en plus des problêmes à la banque !), sa mère, ses grands-mères, son père lui faisaient des chèques pour combler les découverts !

Hier mon mari est allé chez un client restaurateur qui nous devait 7 factures depuis le mois de février. La comptable de ce restaurant nous soutenait qu'elle avait réglé 4 de nos factures, les autres n'étant pas arrivées à échéance ... mais nous n'avons jamais vu la queue d'un chèque de leur part !
Mon mari s'est donc rendu sur les lieux ... et il a eu le fin mot de l'histroire : notre "jeune gestionnaire à la con" était passé au resto pour encaisser des factures dûes sur sa structure, et le resto lui a filé en plus des règlements pour nous, mais ... il ne s'en est pas rendu compte (est-il encore plus con que ce que je pensais et sa comptable encore plus nulle ? ou est-il un petit escroc de bas étage qui pensait qu'on ne s'en rendrait pas compte ?) et a tout encaissé sans rien nous dire : on comprend mieux pourquoi il disait s'en sortir mieux que les autres celui-là, non ?

Lorsque nous avons récupéré l'affaire, "le jeune con" nous a présenté l'un de ses meilleurs clients pour que celui-ci travaille avec nous, d'autant plus que son restaurant se trouve au coin de la rue. Le contact avec mon mari a été bon (bien que je ne puisse pas supporter ce mec, il me semble faux, fuyant ...). Le stock que nous avons racheté ayant été commandé par ... "le jeune con", inutile de vous dire, qu'une bonne partie n'avait pas été choisie très judicieusement, mais on était prévenu, donc on assume. Pour éliminer certaines références, nous avons déstocké une partie de ce stock, et notre nouvel ami "le restaurateur d'à côté" a sauté sur l'occase et nous a pris pas mal de destock.

Samedi dernier, le père du jeune con (qui bosse lui aussi dans le milieu du vin) va bouffer dans ce resto et la femme du patron (alors elle, je ne la connais pas, mais je sais qu'elle est amie avec la femme d'un pôte à nous ... une saloppe finie, mais je vous raconterai ça une autre fois ... et elle est bien gratinée la minette !) ... je reprends : la femme du patron va voir le père en lui disant qu'on ne lui refile que des vins d'un ancien millésime et qu'elle commence à en avoir marre ...

Non, mais je rêve !!!!! c'est son enfoiré de mari qui vient au bureau et fait son choix de vin !!! on ne l'a jamais forcé à prendre quoi que ce soit, et en plus le destock ne représente qu'une petite partie de leurs achats ... mais cette conne, qui aime jouer à la patronne, s'est sentie obligée de nous casser du sucre sur le dos alors que nous faisons toujours en sorte de combler au mieux les désirs de nos clients : je suis dégoutée ...
D'autant plus que si vraiment ce connard regrette son choix (parce que c'est lui qui choisit ses commandes !), il n'a qu'à venir nous voir plutôt que de baver sur nous devant les autres .... quant à sa connasse de femme ... qu'elle vienne se plaindre et s'expliquer directement avec ceux qui lui posent un problème ! Je pense que ceux-là ne vont pas tarder à se trouver un autre fournisseur, parce que pas question de bosser avec des faux-culs !!! Quand je pense que samedi midi ils ont craché sur nous et que samedi soir, ignorant tout de cette histoire, nous avons bouffé dans leur restaurant !!!! et personne ne nous a dit quoi que ce soit concernant un problème de vin ! le patron nous a même dit que vendredi soir ils avaient organisé un super apéro-tapas (à base de vin) qui s'était très bien déroulé !!!
Mon homme va l'appeler aujourd'hui (hier le resto était fermé et ce mec ne répondait pas sur son portable) pour remettre les choses au point ...

Heureusement, d'autres clients ont vu la différence ! Certains nous ont même dit qu'ils n'en revenaient pas : il n'y a plus de problème d'erreurs dans les livraisons, ils ont des propositions sur de nouvelles références de vin qui leur permettent de renouveler leur carte et ainsi satisfaire leur clientèle, ils ont des réponses rapides à leurs questions ... bref un bien meilleur service !!! ça fait plaisir de voir des clients qui s'en rendent compte !

Notre seul salut vient du fait qu'on développe notre clientèle en décrochant de nouveaux clients qui ne travaillaient pas avec le "jeune con", et qui ne sont donc pas mal habitués, mais ça prend du temps et moi ... je stresse !!!!!

Les factures fournisseurs se présentent à la vitesse grand V à l'encaissement, et les clients se font désirer pour payer.

Arriverons-nous à passer ce mauvais cap ? La météo capricieuse et la crise ne font rien pour arranger les choses : les restaurants ne sont pas réguliers dans leur travail, donc ils ne veulent pas trop stocker.

J'ai peur pour l'avenir ...


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