Anatolia avait été gentiment séparée du groupe Libella en mars dernier, après que Vera Michalski a décidé de « mettre fin » à leur collaboration. Depuis 2007 que la maison avait intégré le groupe, peu de livres avaient réellement percé, mais aujourd'hui, on apprend dans un communiqué qu'un nouvel essor est sur le point de redonner vie à l'éditeur.
En effet, alors que Samuel Brussel, le fondateur, publie chez Grasset, il verra sa maison rejoindre Alphée à compter du 1er juillet prochain. Une sorte de retour aux sources puisqu'il s'agit pour Samuel de renouer contact avec Jean-Paul Bertrand, qui fut une sorte de mentor pour lui voilà une vingtaine d'années, quand en 1992, Anatolia fut lancé et par la suite, appartint aux éditions du Rocher.
Pour les années à venir, le rythme de publication devrait être de 10 ouvrages avec un premier volume pour octobre 2009, de Michelle Goettmann Confessions d'une femme mûre. Pour Samuel, il s'agira également d'un retour à l'écriture et la publication puisqu'en 2010, il sortira Ma valise, un texte festif et drôle racontant son expérience d'éditeur.