Le tribunal correctionnel de Dijon a rendu hier son verdict pour l'affaire du professeur qui avait menacé un élève de 9 ans de lui couper le zizi. Le professeur, Jean-Paul Lalignant a toujours argué qu'il n'avait dit ça que sur le ton de la plaisanterie. Il est connu pour avoir une carrière de 30 ans sans anicroche.
La plaisanterie douteuse pourrait cependant lui coûter cher. Le procureur de la République avait réclamé 600 € estimant que « le fait de faire venir un élève à son bureau, de prendre un cutter dans son cartable, d'en sortir la lame et de lui dire je vais couper tout ce qui dépasse, constitue un élément matériel de la violence ». L'AFP révèle que le tribunal a penché du côté du procureur.
Ainsi, l'accusation de « violence sans incapacité sur mineur de moins 15 ans » a été retenue et le professeur devra verser 500 €. Il risque de plus des sanctions disciplinaires et il est sous le coup d'une mise à pied.
Au sortir du tribunal, il a déclaré : « Je ne m'attendais pas à une condamnation, même symbolique, j'attendais la relaxe et j'ai bien l'intention de faire appel » ajoutant « Je ne sais pas si, en plus, je ferai l'objet d'une sanction disciplinaire, je n'ai aucune nouvelle de ma hiérarchie, l'inspection académique m'ayant juste confirmé récemment ma suspension avec maintien de traitement ».