Les élections se tiendront le 10 juin mais le résultat ne fait pas de doute. Sans véritable opposant, la marionnette des conservateurs iraniens est bien en passe de rester sur la scène internationale un bon bout de temps.
Après la victoire des réformateurs en Iran, Ahmadinejad avait marqué le retour des obscurantistes à la tête de ce grand pays d’Asie devenu interlocuteur incontournable dans le processus de pacification de la région.
Sans véritables alternatives et sans accès à des informations non contrôlées, il y a donc fort à parier que le peuple iranien en soit réduit à de nouveau élire celui qui ne brille sur la scène diplomatique que par l’obscurité de ses propos et de ses idées.
Au delà de cette simple réélection, c’est toute la société iranienne qui sera plongée à nouveau dans le soupçon, puisque représentée sur la scène internationale par des obscurantistes.
Malgré cela, certains et surtout les jeunes en Iran, aspirent à un autre modèle de société. Ceux là devront donc malheureusement attendre plus longtemps avant de pouvoir respirer enfin la bouffée d’air qui manquent tant à leur pays.