Voici les principaux faits saillants de l’étude :
- Les donateurs de moins de 44 ans et ceux de 45 ans et plus ne sont pas très différents dans leur ouverture à donner. Par contre, les jeunes donnent plus souvent dans une année : 40% donnent de 3 à 5 fois alors que seulement 29% le font chez les 45 ans et plus.
- Les habitudes de dons s’acquièrent à un jeune âge. Une étude qualitative (groupes de discussions) démontrent l’impact de voir des preuves de charité dans son entourage à un jeune âge. Une fois l’habitude de la charité prise, on ne la perd pas. Inversement, ceux qui n’ont pas pris l’habitude de faire des dons l’acquièrent rarement en vieillissant.
- 17% des donateurs de moins de 44 ans vont probablement changer d’organismes auxquels ils font des dons, principalement parce que l’expérience du don a été décevante avec l’ancien organisme. De nouvelles opinions sur quelle cause mérite le don viennent aussi influencer la décision. Ceci indique clairement l’importance de démontrer à quoi servent les dons afin de fidéliser les donateurs.
- 52% des donateurs utilisent les médias sociaux.
- 71% des hommes et 59% des femmes prévoient maintenir leur niveau de dons dans le futur.
- 25% des hommes et 36% des femmes font des dons sous le coup de l’impulsion.
- Les hommes font des dons plus importants, mais ils sont moins enclins à toujours donner au même organisme.
- 27% des donateurs se font un plan de dons pour l’année, 16% font des dons impulsifs suite à une demande et 25% le font en cas de catastrophes humanitaires.