L'artiste américain risque bien d'enflammer la patinoire Mériadeck jeudi soir aux côtés de Chris Cornell, le chanteur d'Audioslave Après vingt ans de carrière, comment vous sentez-vous ?
Je suis béni d'être encore là. Tout au long des années, j'ai toujours été moi-même. Je n'ai suivi aucune tendance, je commence juste à me positionner là où je voulais être. Et si j'adore créer en studio ma propre musique, je préfère la partager avec le public. Après, je ne peux pas dire si je serai présent dans vingt ans...
Votre tournée comprend énormément de dates en France. Pourquoi ce choix ?
Il y a des années de cela, je me produisais dans des villes plus petites. Mon manager a ainsi programmé pas mal de concerts en France et l'idée me plaît alors je continuerai à le faire dans le futur.
Que pouvez-vous révéler sur le contenu de cette tournée ?
Beaucoup de titre de Let love rule, mon premier disque, seront de la partie. Lors d'une date, nous enregistrerons même le concert dans l'ordre de l'album mais nous ne savons pas à quel endroit.
Avec votre expérience, quel tuyau donneriez-vous à un jeune musicien ?
Rester soi-même quoi qu'il arrive et prier ! L'industrie étant de plus en plus fermée et gouvernée par l'argent, on ne laisse pas aux groupes le temps de se développer, de sortir plusieurs albums.
Quel serait votre meilleur souvenir musical ?
Je dirais lorsque je me suis retrouvée en studio avec mon héros Mick Jagger. Rencontrer des personnes comme ça, c'est impressionnant car je suis toujours fan.
Il paraît que Nicolas Sarkozy vous a écrit à l'occasion de la sortie de votre dernier album avec un post-scriptum de Carla Bruni...
C'est vrai, il me disait qu'il l'avait aimé et mentionnait certains morceaux et ce qui lui plaisait dedans. Quant à Carla, je la connais depuis longtemps.
Aujourd'hui, on parle beaucoup de téléchargement illégal. Quelle est votre position sur le sujet?
De mon côté, je vis bien et les gens manquent d'argent en ce moment. Cela dit, la musique a un coût et les artistes doivent être payés.
Propos recueillis par Carine Caussieu
Concert jeudi à 20h à la patinoire Mériadeck, complet
Encadré : Lancement en grande pompe
Un peu plus d'un an après la sortie de son huitième opus studio It's time for a love revolution, Lenny Kravitz signe un retour fracassant avec une tournée française très attendue "LLR 20(09)". Elle rend hommage à son premier album, Let love rule, réedité vingt ans après sa publication. Pour présenter cette double actualité, l'artiste rock soul avait souhaité réunir bon nombre de la presse européenne dans la banlieue parisienne au début du mois dernier. Après une séance shooting sur tapis rouge, l'Americain s'est prêté pendant près d'une heure et sans grande surprise au jeu de questions non personnelles...