Un chèque en bois pour les sylviculteurs aquitains ?

Publié le 11 mai 2009 par Bordeaux7

Plus de trois mois après les terribles ravages occasionnés par la tempête Klaus, les forestiers attendent toujours les aides de l'Etat pour les aider à reconstruire la forêt

Alors que bon nombre de sylviculteurs aquitains sont encore sous le coup du traumatisme de la tempête et tentent toujours de récupérer ce qui peut l'être, les aides de l'Etat se font toujours attendre. En effet, le 13 février dernier, le ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier était venu annoncer aux forestiers un milliard d'euros d'aides (dont 600 millions de prêts bonifiés) pour remonter la pente après les terribles ravages de la tempête et redonner courage à une filière déjà fragilisée. Mais plus de trois mois après le passage de Klaus et un mois et demi après la manifestation de la filière pin maritime à Bordeaux, l'attente se poursuit pour les sylviculteurs. "Aujourd'hui , pas un centime n'est accessible, aucun prêt n'est opérationnel et le décret n'est toujours pas sorti", s'indignent les responsables du syndicat des sylviculteurs du Sud Ouest. Ainsi, à ce jour, le décret censé fixer les modalités exactes d'accès aux prêts bonifiés n'a toujours pas vu le jour. "Pendant ce temps-là, les bois restent abattus en forêt et perdent chaque jour un peu plus de leur valeur alors que les prêts étaient faits justement pour les sortir au plus vite et les stocker". Quant à la situation des industriels aquitains, elle devient de plus en plus tendue. "Les entreprises sont à sec de trésorerie et attendent les prêts pour assurer leur situation et pour pouvoir exploiter les bois", souligne Tanguy Massart, le président de la Fédération des Industries du Bois d'Aquitaine. Ce qui inquiète plus encore les professionnels de la filière, c'est que la validation du décret de loi qui débloquerait les prêts n'interviendra qu'après la date de dépôt des dossiers d'appels à projet déposés auprès de la Direction Régionale des Eaux et Forêts. "On nous demande de répondre à un appel à projets dont les modalités ne sont pas encore sorties. Cette lenteur est coupable et cela se reconvertira en mécontentement sonnant et trébuchant", poursuit Tanguy Massart. Sans compter qu'une fois le décret passé, il faudra encore dix jours avant que les dossiers ne soient instruits en commission régionale.

Stella Dubourg

Encadré : Les appels à projet mis en oeuvre
Pour favoriser la mobilisation des bois chablis des régions Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc- Roussillon issus de la tempête Klaus du 24 janvier, des appels à projets sont mis en œuvre afin de sélectionner les opérateurs forestiers susceptibles de sortir, de stocker et de transporter les plus grands volumes de bois. Seuls ces opérateurs, sélectionnés par les préfets des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées auront accès à des prêts bonifiés destinés à faciliter la sortie des bois chablis, avec ou sans achat, et le stockage de ces bois.