Magazine Focus Emploi

Comment j’utilise les différents outils sociaux

Publié le 11 mai 2009 par Vanina Delobelle
Comment j’utilise les différents outils sociaux Chacun a ses propres règles et usages en ce qui concerne les outils sociaux. Avant de se connecter à une personne il est certainement important de la connaître un peu plus. Par exemple, les messages du style je demande la connexion et ensuite j’envoie un message pour remercier d’avoir accepté en disant « tu fais quoi dans la vie ? » me rendent un peu furax car ça prouve vraiment que la personne ne sait vraiment pas qui vous êtes, n’a même pas fait l’effort de vous connaître un peu avant de se connecter à vous…quelle est ici la valeur ajoutée ?

En ce qui me concerne, j’utilise chacun des outils sociaux de manière différente donc en fonction de votre objectif, mieux vaut me connecter sur l’un ou l’autre si vous souhaitez rentrer en contact avec moi.

Twitter mes communications sont exclusivement en anglais. Je partage ici majoritairement des liens de lectures que je fais. Très peu sur moi et peu de liens vers mes articles (mais cela peut arriver). Donc pour avoir les feeds de mon blog, mieux vaut s’abonner au RSS, si l’anglais n’est pas votre truc, c’est pas sur Twitter qu’on va se retrouver et si votre seul objectif est de me suivre pour que je vous suive, pas besoin d’y penser. Quand je suis une personne, je la suis vraiment aussi je ne peux pas suivre trop de monde à la fois, cela dit, j’ajoute toujours de nouvelles personnes mais c’est sporadique et ça dépendra de l’intérêt que je vois dans les twitt…si elles partagent des liens de lectures qui m’intéressent alors il y a de fortes chances que je suive aussi.

Slideshare je poste des présentations en français et en anglais sur des recherches que j’effectue. Ces présentations seront aussi postées sur mon blog. Je m’intéresse aussi beaucoup aux travaux des autres donc en général je suis les gens qui me suivent s’ils postent sur slideshare des présentations dans le domaine qui m’intéresse.

Linkedin c’est mon réseau professionnel. En général on peut m’y contacter facilement. Dès que je rentre en contact avec une personne (par mail, en face à face, par personne interposée), elle rentre dans mon réseau. C’est une occasion pour chacun de mieux se connaître professionnellement et de rester en contact.

Facebook c’est un réseau plus privé. C’est un réseau où je partage plus de choses « personnelles ». J’y communique exclusivement en français. Parfois quelques liens vers certains de mes articles mais en général je poste des photos, des commentaires et communique avec mes « amis ». Les gens qui sont sur Facebook juste pour y poster les feeds de leur blog, pour vendre quelque chose, pour ne rien partager il n’y a aucune chance que je les accepte. Sur Facebook la sphère est plus privée donc plus sélective. Merci de bien vouloir vous connecter à moi ailleurs ! Je changerai peut-être un jour d'avis mais pour le moment c'est comme cela que je vois les choses.

Blog je poste ici toutes mes réflexions plus poussées. Dès qu’un sujet mérite un développement alors c’est là qu’il se trouve. La majorité des articles sont en français mais pas mal d’anglais s’y perd de temps en temps. Je peux parler de média sociaux, de mes recherches en e-commerce comme de mes voyages. Les sujets sont variés mais sont plus l’objet d’une réflexion qui a pris du recul. Je lis les blogs de mes lecteurs, certains sont dans mes feeds d’autres j’y vais moins régulièrement mais j’y passe toujours de temps en temps. J’ai eu l’occasion de faire des rencontres très intéressantes sur ce blog et de trouver des « amis ».

Plaxo c’est l’outil parfait pour ceux qui veulent faire la collection de cartes de visites.

Les outils à disposition des utilisateurs sont nombreux et variés aussi cela est normal que certains règles s’imposent de facto. Avez-vous aussi des règles différentes en fonction des outils ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte