Interview nicolas lesaffre (vinyl’s attack)

Publié le 11 mai 2009 par Artoyzblog

Arrivé discrètement par la petite porte, et ce malgré sa grande taille, la figurine Vinyl’s Attack nous a beaucoup intrigué. Qui fait ça ? D’où est-ce que cela vient ? Qu’est ce qu’on mange ce soir ?

Plusieurs années de recherche dans des bibliothèques lugubres et lointaines Une requête google plus tard et PAF un nom bien français allait surgir tel le saumon sauvage qui sort de l’eau en voulant narguer l’ours affamé: Nicolas Lesaffre. Après un petit tour sur son site pour se rassurer en se disant que, non c’est pas possible d’être passé à coté de ce surdoué, on se rassure en se disant que ouf on avait déja vu cette pub chanmé pour Match ah et aussi celle pour Mac Donald’s punaise c’est vrai que ça bousille. Animateur 3D puis directeur d’animation issu de Supinfocom, Nicolas est une brute qui avait déja mis à l’amende beaucoup de ses concurrents avec comme projet de fin d’études Hernando.

Et quelques années plus tard, s’ennuyant manifestement alors qu’il animait pour une super-grosse production européenne d’animation (oh vous le saurez assez tôt si vous continuez à lire), il réalisa l’animation de Vinyl’s Attack avec pour inspiration les films et bandes annonces sci-fi des années 50 gavées de gros monstres.

Peux-tu te présenter s’il te plait ?

J’ai 32 ans, après avoir erré dans le système éducatif ne sachant que faire de mes dix doigts, et une fois le service militaire effectué, je me suis motivé pour intégrer une école d’animation 3D « Supinfocom » basée a Valenciennes.

4 ans plus tard j’en ressort avec un court-métrage 3D « Hernando » qui me permettra de débuter comme animateur sur le long métrage « Arthur et les Minimoys » de Luc Besson.

4 mois plus tard je quitte le navire pour me lancer en freelance travaillant comme graphiste sur différents projets de clip et de pub, puis petit a petit je deviens réalisateur.

J’ai ensuite tenté l’aventure en Angleterre deux ans et quelques mois à Hollywood , mais pour des raisons culinaires je me suis décidé a rentrer au pays cette année.

Mon activité actuelle est toujours de réaliser des pubs télé ainsi que des campagnes d’affiche publicitaire. En espérant ne pas trop polluer votre espace visuel.

http://www.youtube.com/watch?v=9C80PMqxlps

Comment s’est passé la connexion avec Bic Plastics ?

Elle s’est faite très simplement, un des membres de bic plastics a du fouiner un peu sur le web et a découvert mes animations dont « Vinyl’s Attack », il m a donc proposé de faire un toy a partir du robot de cette animation.

Plutôt surpris j’accepte tout de suite la proposition. Le design étant en 3D cela simplifie beaucoup le processus de fabrication. La première maquette de bic plastic fut parfaite donc on a continué l’aventure.

Une fois le modèle prêt, j’ai pu rencontrer un membre de Bicplastics a Hong-Kong pour admirer mon premier toy.

Est-ce que tu as pensé le personnage uniquement pour l’animation ou avais-tu imaginé donner vie à ce personnage ?

A la base je n’ai pas crée le personnage pour de l’animation mais juste pour passer mon temps lorsque j’étais animateur sur un long métrage d’animation realisé par Luc Besson.

A force de m’ennuyer dangereusement dans ce job, j’ai commencé à en faire une illustration 3D, puis une animation de 3 secondes, je me suis enfin décidé a quitter mon poste pour faire mes propres animations dont Vinyl’s Attack. Donner vie a ce personnage n’était alors qu’une pensée lointaine.

Que penses-tu de l’univers du Designer Toys au jour d’aujourd’hui ? Est-ce un milieu que tu suis particulièrement ?

Je passe de temps en temps sur Vinyl Pulse, pour admirer les nouveautés. Je suis assez impressionné par ce mouvement qui évolue très rapidement.

Quels sont tes toydesigners préférés ? et plus simplement les toys que tu préfères (qu’il s’agisse de designer toys ou de tout autre jouets de ton enfance)

Jeff Soto, Tim Biskup, Rolito, Goldorak, Astro, et tant d’autres…

http://www.youtube.com/watch?v=hUf0jPGWUJA

Penses-tu prolonger ton aventure dans l’univers du Designer Toys ou bien était-ce juste un one-shot pour te faire plaisir ?

J aimerais concevoir d’autres designs ou transposer mes actuels designs 3D en toys, et pourquoi pas une petite famille de robot pour accompagner Vinyls Attack. Le problème est juste de trouver un peu temps pour s’y consacrer.

Que préfères-tu, animer ou chara-designer ? Pourquoi ?

Je n anime plus moi même mes projets et je prefère de loin créer les designs et tout un univers. J’aimerai revenir à des choses plus simples, créer des images et des toys par exemple, l’animation 3D c’est  passionnant mais la technique très longue et laborieuse réduit de beaucoup le temps de création pur.

Quelles sont tes motivations et objectifs dans le domaine de l’animation ? Continuer à faire ce que tu fais dans le court et dans la pub ou bien peut-être passer à l’étape série animée/long métrage ?

J’aimerai refaire des courts pour l’instant, et pourquoi pas passer à du long un jour si je fais les bonnes rencontres. Je n’ai pas de but précis, commencer a gribouiller quelque chose sur un coin de table sans but m’a conduit vers l’univers du designer toys, alors qui sait…

Quelles sont les anims qui t’ont impressionné récemment ?

Tout ce qui sort des studio Pixar pour l’animation 3D, c’est grand public certes, mais vraiment bien fichu.

Les studio Ghibli pour la 2D.

http://www.youtube.com/watch?v=NzeBcZEPo40

De quoi vous couper un peu plus le souffle encore sur le site de Nicolas Lesaffre

Retrouvez son premier toy sur Artoyz