La Ghriba, la grande Synagogue, qui renferme l'une des plus vieille torah du monde, et le haut lieu du judaïsme nord africain, est aujourd’hui en pleine fête .Des milliers de juifs sont en ce moment même sur l'Ile tunisienne de Djerba pour effecteur les rites du pèlerinage de la Ghriba qui se déroulent les 11 et 12 mai.
Le pèlerinage de la Ghriba intervient une fois par an, au 33ème jour du Pessah, Pâque juive. Quelque trois mille juifs, la moitié de l’année dernière, venant d’Europe : France, Allemagne, Grande- Bretagne, d’Israël et de Tunisie se sont donnés rendez- vous aujourd’hui et demain sur l’Ile du Sud, Djerba, pour accomplir les rites du pèlerinage de la Ghriba.
Point d’orgue du pèlerinage juif, la ziara, la procession qui part de la Ghriba et s’achève par l’introduction de la Menara dans la synagogue.
La tradition se répète depuis 180 ans à Djerba. A l'origine, la procession était destinée à collecter de l'huile
pour les lampes illuminant le sanctuaire auprès des habitants. La procession part de la Ghriba au milieu des chants traditionnels et youyous de femmes avant de s'achever par l'introduction de la
Menara dans la synagogue. Et le privilége de l'introduir est vendu aux enchéres au profit des caisses de la communauté.
Moment fort du pèlerinage, la procession consiste pour les pèlerins à marcher autour de la Menara, objet de culte orné avec autant de foulards noués que de voeux formulés pour la santé, le bonheur, la procréation.
Auparavant la "ziara", qui rassemblait alors uniquement des juifs de Tunisie et de Libye, était pour les jeunes une occasion rare de chercher l'âme soeur parmi leurs coreligionnaires.
La Synagogue de la Ghriba, la plus ancienne en Afrique, est située dans le village d’Er-Riadh, de son ancien nom Hara Shria ; lieu où se concentre la communauté juive de Djerba. L’Ile du Sud abritait il y a des décennies de cela la plus grande communauté juive de Tunisie.
En 1946, il y avait encore quelque 4.900 juifs à Djerba, établis à Hara al-sghira, Hara al-Kabira, et Houmt-Souk, la ville principale de l’île. A la fin des années 60, il ne restait plus que 1.500 d'entre eux, la majorité a émigré en Israël.
La Tunisie dit perpétuer cette tradition pour son attachement à la tolérance et à l’ouverture sur l’autre. Khélil Lajimi, ministre du Tourisme qui devrait être sur place, accompagné du directeur de l’ONTT (1) et des autorités régionales, présidera une cérémonie de bienvenue aux pèlerins.
L’année dernière, où 6000 juifs se sont rendus à Djerba pour l’occasion, Khélil Lajimi avait réaffirmé « l'attachement de la Tunisie, pays de tolérance, de fraternité et d'ouverture, à ses traditions et à son identité, à préserver les valeurs de solidarité et de coopération et à promouvoir le dialogue des civilisations, des cultures et des religions ».
En 2008 aussi dans le cadre du pèlerinage à la Ghriba de Djerba, le casino de l'Ile a même organisé un grand concert ... avec la vedette de la chanson israélienne Lior Narkiss, ce qui a montré que le gouvernement affichait encore une volonté d'ouverture !
Ce soir une autre grande soirée Gala, la grande fête du Lag Ba Omer, est prévue en l’honneur des pèlerins et des hôtes de la Tunisie.
Ftouh Souhail
(1) Office National du Tourisme Tunisien
Nota : Pour éviter d’encombrer le site de Drzz info par les deux pèlerinages simultanés ( pèlerinage juif en Tunisie et le pèlerinage chrétien en Israël) vous pouvez poursuivre, avec plus de détails, l’événement de la Ghriba sur notre blog hébergé auprès d’Amit (Association Mondiale des Israélites de Tunisie) sur le lien suivant :
http://www.amit4u.net/blogs/?blog=268&bdID=1105