Pour la sauce, il faut le même ingrédient que pour ma sauce citron magique (ici), c'est à dire 2 cuil à café de pâte de citron confit au gingembre de chez Albert M (en grande surface au rayon épicerie fine), 2 blancs d'oeufs battus en neige très ferme et 2 cuil à soupe de crème liquide (mais vous pouvez mettre de la crème light sans problème. Et bien sûr, il faut des asperges blanches épluchées et cuites à l'eau bouillante salée (15 mn environ (suivant la taille des asperges, il suffit de piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson).
Vous faites fondre légèrement la pâte au citron avec la crème (il suffit juste de rendre le tout onctueux), puis vous mélangez avec vos blancs d'oeufs, assez délicatement tout de même, et voilà, vous avez une sauce mousseline revisitée, c'est délicieux et si vous avez la flemme d'éplucher les asperges blanches pour pouvez en prendre des vertes, mais moi j'adore les blanches, alors, ça me donne du courage la gourmandise !
Et cette sauce peut s'utiliser pour des bâtonnets de crudités (vous la conservez au frais jusqu'au moment de la servir). Alors pas sympa la sorcière pour un lundi ?