Développement durable, les limites de la compensation carbone

Publié le 15 avril 2009 par Thomas Ka

Les spécialistes du conseil en développement durable ont fréquemment tendance à vanter les bienfaits de la compensation carbone. Le principe en est simple : puisque nous générons des quantités excessives de gaz à effet de serre, pourquoi ne pas compenser celles-ci par des actions en faveur de l'environnement ?
Certes, l'intention est louable. En pratique, toutefois, les choses ne sont pas si simples. Tout d'abord parce que les phénomènes écologiques reposent sur des équilibres complexes, dont on commence seulement à comprendre les règles de fonctionnement. Ainsi, l'implantation d'une forêt ne constitue pas forcément une panacée, celles-ci s'avérant rencontrer des limites dans leur rôle de « puits de carbone ». Un véritable conseil en développement durable consiste à tenir compte de tels aspects pour une action réellement efficace.
Surtout, les démarches de ce type risquent d'occulter le fait que le développement durable suppose de concilier les logiques écologique, économique et sociale. Cela passe davantage par une action structurante qui sera, pour l'entreprise, l'occasion de se créer de nouveaux marchés tout en optimisant ses coûts de fonctionnement.
Notre conseil en développement durable du jour sera donc le suivant : oui à la compensation carbone comme outil de communication et de valorisation à court terme de votre engagement. Mais n'oubliez pas que la performance économique repose avant tout sur la durée, et pensez à anticiper sur la concurrence en préparant vos équipes aux enjeux de l'économie durable.