Méthodes agiles, kézaco ? A l'origine, il s'agit de méthodes de conception de logiciel apparues dans l'informatique depuis le début des années 1990, et qui ont fait l'objet d'un manifeste publié en 2001. L'objectif, c'est d'aboutir le plus rapidement possible à des applications utilisables et de garantir la satisfaction du client en impliquant celui-ci tout au long du processus d'élaboration.
L'idée de 3zeco consiste à transposer cette approche dans le domaine du conseil en développement durable, tant pour les solutions informatiques que pour les méthodologies que nous pouvons mettre en place. Il est vrai que nous bénéficions d'une certaine expérience en la matière, nos ingénieurs déployant de telles méthodes depuis déjà six ans dans le domaine informatique.
Appliqué au conseil en développement durable, cela reient à privilégier quelques principes de base :
- favoriser le travail collaboratif, afin de favoriser des réponses en phase avec les attentes de la collectivité,
- utiliser au mieux les ressources des NTIC (nouvelles technologies de l'information),
- améliorer en continu les processus afin d'élargir l'approche à l'ensemble de la structure, au-delà de la problématique spécifique à laquelle elle est appliquée.
L'un des exemples les plus connus de mise en oeuvre de telles méthodes est l'encyclopédie en ligne Wikipédia. IBM commence également à les déployer au sein de ses équipes... Informationnel, commercial, industriel, les champs d'application possible sont extrêmement larges.
L'application au conseil en développement durable paraît donc d'autant plus logique qu'il s'agit, d'une certaine manière, d'appliquer, dans le domaine économique, les principes de fonctionnement des systèmes écologiques.
Notre conseil durable : soyez agiles !