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Un manager devrait être là pour aider ses employés à innover

Publié le 04 mai 2009 par Entrepriseglobale

La vidéo qui suit est, en théorie, une fiction. Dans les faits, hélas, elle ne l’est pas du tout. Le scénario est dramatiquement banal.

Nous sommes dans une grande (immense) organisation. Une jeune employée (appelons-la Heather), pleine de motivation, constate que son département pourrait fonctionner de manière plus efficace. Elle identifie des améliorations possibles. Elle invente un nouveau procédé très ingénieux. Heather en réfère à sa supérieure directe. Elle s’attend naïvement à recevoir approbation, soutien,… voire éloge. Son implication personnelle et ses idées fraîches sont une vraie chance pour l’entreprise.

Comment tuer les bonnes idées et la motivation des employés passionnés

Heather déchante vite. Sa supérieure hiérarchique accueille froidement l’initiative: “Nous n’avons jamais procédé de la sorte”, “Il n’y pas eu de demande officielle de la part du conseil de direction”, “Notre département n’est pas censé travailler là-dessus”, lui lâche-t-elle… La supérieure s’inquiète de devoir déranger sa propre hiérarchie. Contre mauvaise fortune bon coeur, la responsable convoque une réunion dans le bureau du chef de projet pour discuter de l’idée avec son auteur… Heather n’y reçoit pas plus d’encouragement. “Etes-vous vraiment qualifiée pour ce genre de tâche?”, “Vous savez que nous avons des procédures…”, “Les ingénieurs en charge ont déjà tout vérifié”, “Je n’aime recevoir des coups de fil d’autres directeurs m’informant que vous vous renseignez partout et que vous posez des questions”,…

A ce stade, Heather se demande pourquoi elle s’est embarquée dans cette galère. Son idée et ses propositions sont bonnes, elle en est certaine. On le lui confirme, même. Heather n’aurait jamais pensé que son initiative créative et innovante déclencherait un tel déchainement d’opposition, alors que la mise en pratique de cette idée neuve bénéficierait à tout l’organisation. Ce n’est toutefois pas fini. Un autre supérieur enfonce encore le clou de la désillusion: “Désolé, nous n’avons pas de ressources disponibles pour les nouvelles idées”, “Je ne suis pas là pour trouver de nouvelles solutions mais pour m’assurer que les procédures sont respectées”, lui dit-il…

Comme un air de déjà vécu ?… Ce type d’organisation et de culture d’entreprise, si commune, finalement, étouffe pourtant toute tentative d’innovation qui n’est pas décidée au sommet. Autrement dit, elle tue à peu près toute innovation. Tout court. Les porteurs d’idées sont découragés. Leur créativité est mise sous cloche. Ils doivent attendre cinq, dix, quinze, vingt ans, le temps de monter dans la pyramide, avant de commencer à être écouté.

Que d’inertie. Que de milliers d’idées perdues. Que de talents et de motivation gâchée.

Les personnes les plus créatives, frustrées dans un environnement semblable, quitte après quelques mois. Tout le monde est perdant. L’entreprise reste prévisible, figée dans ses modèles traditionnels.

Le scénario évoqué ci-dessus est censé se dérouler dans les locaux de la Nasa, l’Agence spatiale américaine et concerne un sous-système pour la navette spatiale. Le script pourrait toutefois tenir place dans n’importe quel autre univers d’entreprise, avec quelques exceptions.

Soyons clairs: ces organisations ont perdu le  véritable sens de l’innovation. Compte tenu des changements fulgurants de l’environnement économique, ces organisations sont très exposées aux risques imprévisibles.

Un manager devrait être là pour aider ses employé à innover

Mais quelle peut être l’alternative ? Les auteurs de la même vidéo ont tourné un scénario alternatif. Idéal. Que se passerait-il chez Google, par exemple ?

“Moi, en tant que manager, je suis là pour vous écouter et vous aider à réaliser votre idée, si je la trouve bonne”, indique le manager dans cette seconde version. Pas de convocation militaire dans le bureau du supérieur hiérarchique. Au contraire, une attitude d’ouverture et des managers qui se déplacent pour écouter les idées. Son rôle? Allouer les ressources auprès des projets les plus innovants portés par les employés passionnés de l’entreprise. Plus encore que la connaissance, ils sont le plus grand capital de l’entreprise. Chacun est un entrepreneur en puissance. Un intrapreneur.

Virage à voir dans la fiction ci-jointe (merci à Nicolas Gal)

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