Des carpes dans un jeu de quilles
Publié le 11 mai 2009 par Zappeuse
La reproduction des carpes au Jardin Public de Bordeaux est une affaire qui marche. A tel point qu’à la fin de l’été il y aura peut-être plus de carpes que d’eau dans la rivière artificielle, et les floc-flocs désespérés des poissons seront très beurk.
Dans l’immédiat, la carpe ne fait pas floc-floc mais ding-ding. J’imite mal le verre qui s’entrechoque, or c’est bien de cela qu’il s’agit : l’installation “Reflets”, visible jusqu’au mois d’août dans le cadre de l’expo temporaire “Sculptures en ville”, présente un rectangle composé de bouteilles de verre placées goulots dans l’eau. Les carpes, intriguées sans doute par ces trucs imbouffables qui pendouillent, s’y cognent, s’y battent, et, assez rapidement, retournent les bouteilles. J’ignore si c’était le but de l’opération, mais au rythme où vont les choses, les bouteilles pourraient bien être toutes debout avant la fin de l’expo.
Quant à l’œuvre elle-même, elle a été réalisée par un artiste de Langon, Laurent Valera, qui a travaillé dans le BTP avant de devenir artiste à part entière. Il lui en est resté la capacité de travailler des matériaux a priori peu voués à l’art, comme le béton. Depuis 2008, son œuvre est davantage tournée vers le thème de la lumière, dans lequel s’inscrit “Reflets” présenté au Jardin Public.
éÉÉ
éÉÉ