Agrandir l'image
Paru le 2009-05-11 18:03:00
États-Unis - Des chercheurs de l’école de santé publique de l’Université de Loma Linda ont découvert que manger une poignée de noix par jour et deux portions de poissons gras par semaine aiderait à baisser le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides.
Les équipes des Dr Rajaram et Haddad ont comparé l’effet de trois régimes alimentaires sur les lipides sanguins. Le premier régime se caractérisait par l’ajout de 42,5 grammes de noix hachées par jour, le second par l’ajout de 113 grammes de saumon deux fois par semaine, le troisième ne contenait ni poisson gras ni noix. Vingt-cinq adultes de 23 à 64 ans ont suivi chaque régime pendant quatre semaines. Leurs taux de graisses sanguines étaient normaux à légèrement élevés.
Les personnes ayant suivi le régime avec ajout de noix ont vu leur taux de cholestérol total baisser de 5,4 % et celui de LDL cholestérol, le mauvais, de 9,3 % par rapport au groupe ayant suivi le troisième régime.
Ces résultats sont meilleurs que pour ceux ayant suivi le régime avec ajout de poisson gras puisque ce second régime a fait baisser d’autres valeurs de lipides sanguins : en effet, ce groupe a vu son taux de triglycérides baisser de 11,4 % et son taux de HDL cholestérol, le bon, augmenter de 4 % par rapport aux deux autres groupes.
Faire diminuer de 1 % son taux de LDL cholestérol diminuerait de 2 % le risque de maladies cardio-vasculaires, selon les experts. En quatre semaines, le régime avec ajout de noix permettrait de diminuer le risque de près de 18 %. Noix et poisson sont des aliments simples, que l’on peut facilement inclure dans l’alimentation quotidienne.
Par ailleurs, les mêmes experts insistent sur le fait qu’il n’existe pas un aliment miracle, mais une combinaison d’aliments sains bons pour le cœur.