Qu’est-ce qu’une chauve-souris, une abeille, un papillon et un colibri ont en commun ? Véritables acteurs pour la production de fruits et de graines, ces organismes pollinisateurs jouent un rôle souvent mésestimé dans la nature et la chaîne alimentaire.
Source : Fédération canadienne de la Faune.
Quel est le rôle des pollinisateurs ?
Un tiers de ce que l’on croque découle du travail des pollinisateurs. En fait, ils veillent au transport du pollen en butinant de fleur en fleur. Cette danse permet la fertilisation des plantes, un exercice essentiel au développement des fruits comme les pommes, les bleuets et les fraises. Pourtant, on assiste à une décroissance de ces organismes. Pourquoi? L’urbanisation, entre autres, entraîne le déclin des habitats naturels au profit des routes. Sans compter que les pesticides contaminent les fleurs visitées par les pollinisateurs1] !
Créer des habitats pour ces organismes voyageurs
Que vous possédiez un balcon, une terrasse ou une plus vaste terre, il est possible de jardiner en pensant aux visiteurs ailés. Voici quelques conseils de la Fédération canadienne de la faune (FCF) :
- Plantez une belle diversité de fleurs qui fleurissent du printemps à l’automne;
- Choisissez d’abord vos fleurs pour leur richesse en nectar et en pollen;
- Préconisez les plantes indigènes, c’est à dire celles qui sont natives du territoire et non exotiques;
- Cultiver des fleurs aux formes et aux tailles différentes;
- Enrayer les pesticides qui sont les principaux ennemis des pollinisateurs.
En créant un espace vert qui attire les pollinisateurs, chacun de nous contribue au maintien de la biodiversité, à la purification de l’air, à la santé des forêts et aussi, à la qualité des aliments qui circulent dans nos assiettes! Jardinons pour le plaisir, oui, mais aussi en pensant à la faune et la flore.
[1] FÉDÉRATION CANADIENNE DE LA FAUNE, Défi Habitat-pollinisateurs, avril 2009, http://www.cwf-fcf.org/fr/action/defihabitat/