C’est l’intérêt de la Rugby World Cup que le pays organisateur aille le plus loin possible dans la compétition. C’est la raison pour laquelle, en dépit de la défaite contre l’Argentine qui complique l’affaire je pense que l’équipe de France est protégée pendant ce Mondial.
Protégée par l’arbitrage notamment. L’arbitre franco-irlandais Alain Rolland as-t-il eu raison d’infliger un carton rouge au 3ème ligne centre de l’équipe de Namibie pour placage irrégulier sur Chabal. Beaucoup penseront que oui. Et par rapport à la règle Monsieur Rolland n’a fait que l’arbitrer dans toute sa sévérité avec la conséquence que l’on sait : plus de match à partir du moment où les namibiens se retrouve à 14 devant 15 français revanchards.
La victime de ce placage est Chabal que le marketing de cette Coupe du Monde a désigné "homme du match" par TF1 le diffuseur du match. Ce même Chabal qui a déglingué Ali Williams, le deuxième lige All Blacks lors du deuxième test Nouvelle Zélande-France de juin. Williams a eu la mâchoire fracturée condamné à ne manger que de la soupe pendant plusieurs jours. Je n’ai pas souvenir que Chabal a été sanctionné pour ce placage.
Alors deux poids, deux mesures ?
En tout cas, à travers cet exemple je me dis qu’il n’y a pas de souci à se faire pour l’avenir du Xv de France dans ce deuxième tour. Il passera le premier tour en dépit de son départ raté. Si les Bleus ne parviennent pas à réussir seuls cet examen de passage, les arbitre leur donneront un coup de main.
Comme la qualification aujourd’hui très problématique des Verts est aussi ardemment souhaitée par les honorables dirigeants de l’International Rugby Board dont le siège est à Dublin, je suis enclin à penser que l’Irlande aussi franchira l’obstacle.
Alors au détriment de qui ce scénario ? De l’Argentine évidemment. Il va falloir regarder de près les prochains matches des Pumas. Ils seraient victimes de cartons jaunes et rouges au cours des matches à venir que je ne serais pas étonné.
C’est Marcel Martin le Président de Biarritz et père du concept Coupe du Monde qui le disait avant le coup d’envoi : "l’arbitrage jouera un grand rôle dans ce Mondial."
Quelques décisions comme l’expulsion du joueur namibien contre la France apportent de l’eau à son moulin.
PS : je sais que je vais déclencher une avalanche de critique en touchant à Chabal. Mais force est de constater que son agresseur a été expulsé alors que Lima n’a pas été sanctionné, ni pendant ni après, suite à son agression contre un Springbok en fin de match.