Avec plus de 3,3 millions de voeux formulés, soit 5 par préinscrit, ils sont 61 % d'élèves de Term. L à opter pour une licence générale, contre 42 % issus de ES et 34 % de section S.
Les élèves ont jusqu'au 6 juin pour modifier l'ordre de leurs voeux, mais une autre problématique se pose : dans les universités parisiennes, on constaterait des chutes de demande allant de 25 % pour Sorbonne Paris IV, à 50 % pour Vincennes Saint-Denis Paris VIII. Ce qui conforterait la chute d'inscriptions en universités décrite par le ministère.
Ce qui ne convient pas à Pascal Binczak, président de Paris VIII. Interrogé par le Parisien, ce dernier est sceptique : « Je suis dans l'incapacité totale d'expliquer comment le ministère parvient à ces pourcentages. Selon un document qui m'a été transmis lors d'une réunion de préparation de la rentrée 2009, 3 380 élèves de terminales ont écrit Paris-VIII en premier voeux. Ils étaient 3 060 l'année dernière. N'est-ce pas une hausse ? »
D'autres confirment une baisse, certes constatée, mais légère. Et sans aucune inquiétude non plus. Sauf que pour le ministère les chiffres sont paroles d'Évangile : la preuve ? ils sortent de l'ordinateur, qui ne peut pas se planter. « L'attractivité des universités envers les élèves de terminales en Île-de-France est indéniablement en baisse. »
Et le porte-parole de se rattraper : « Les élèves peuvent encore modifier leurs voeux jusqu'au 6 juin. Cela peut donc changer. » Wait and see...