*source
Alors la fibre des mathématiques ne m’a pas atteinte, j’aime les exercices de logique, l’histoire des chiffres mais pas moyen d’être bonne en math… quoique la fainéantise m’a peut-être perdue ou cette lenteur du cerveau (ou autre fonctionnement dudit cerveau).
En l’occurrence, pour que les mathématiques ne soient pas une corvée, je souhaite les rendre tactiles, préhensibles… avant même tous exercices dits réellement mathématiques : de la logique avant tout (mais pour qui : pour le loupiot de près de 3 ans… et sa maman qui va désapprendre et réappréhender les chiffres).
J’achèterais volontiers des attrimaths pour concrétiser les relations des formes l’une à l’autre, développer le sens esthétique et logique, de taille, de forme, de position et de symétrie, de géométrie en fait, avant de vraiment faire des exercices de maths version CE1 ou CE2 par exemple. Donc des mosaïques et des fichiers.
*source et boutique possible
J’y associerais volontiers des règles cuisenaires pour les débuts en arithmétiques. Donc des réglettes et des exercices passer de la découverte d’un chiffre et de toutes les manières d’y arriver avant tout.
*source
Des réglettes de perles à la Montessori pour comprendre le chiffre et son unité et des camemberts de fractions pour comprendre l’unité et toutes ses parties, des formes géométriques de fraction...
*source perles
Et aussi le matériel Montessori complet pour arriver aux vrais calculs et exercices et proposer des alternatives concrètes à chaque fois, de plus en plus d’exercices
*source