Il est généralement reconnu que la bourse précède l’économie d’au moins six mois. C’est-à-dire qu’avant même que l’économie ne reparte, la bourse aura déjà remonté significativement.
Or, la bourse américaine s’est justement appréciée de 39 % depuis deux mois. En effet, l’indice S&P 500, qui était tombé aussi bas que 666 le 6 mars, a clôturé la séance du 9 mai à 929.
Source: www.Bigcharts.com
Cela permet-il de croire que l’économie sera en bien meilleur état vers la fin de l’année, et qu’alors la hausse de la bourse est justifiée et soutenable ? Devant les membres du Congrès le 5 mai, le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a tenu des propos encourageants : ” Nous sommes confiants que nous retrouverons une croissance économique positive vers la fin de l’année “, dit-il.
Mais en scrutant l’ensemble des propos de M. Bernanke, on constate que l’argumentation en faveur d’une reprise économique soutenue à l’automne demeure mince. Les facteurs positifs sont les suivants, selon lui : les consommateurs semblent avoir repris quelque peu confiance et les baisses d’impôts favoriseront une augmentation des dépenses au cours des prochains mois. De plus, les prix des maisons neuves ou en revente semblent avoir cessé de baisser. Mais sur une note beaucoup moins encourageante, il fait aussi remarquer que les indicateurs disponibles concernant les dépenses d’investissement demeurent extrêmement faible.
La ligne rouge du graphique est la courbe de la moyenne mobile de 200 jours de l’indice. Cette courbe indique la tendance de l’indice. Bien que l’on constate que la hausse a permis à l’indice de se rapprocher de sa ligne de tendance, on ne peut ignorer que celle-ci continue de pointer vers le bas.
Le risque est grand que les investisseurs en bourse vivent une nouvelle désillusion d’ici quelques mois, si ce n’est quelques semaines. Bien qu’une poussée jusqu’à 950 sur le S&P 500, soit le niveau où passe actuellement la moyenne mobile, est du domaine des possibilités, il semble qu’il y ait plus à gagner à attendre un quelconque ressac.