L'événement aura lieu le 22 juin de 11 heures à 19 heures
blogueurs et non-blogueur - sont les bienvenus!
Vous trouvez la liste des 19 participants, qui vont faire découvrir leurs vins et leurs blogs pendant cette journée sur notre blog commun - WEB 02 oblige :
blogsetvignerons
dessin de Laurent Barrera (Clos de la Procure)
À mesure vont y être publiées nos réponses à ce petit questionnaire sur notre "blog-attitude" - je vous donne mes réponses en copie dessous - allez trouver celles des autres sur le blog! dans la rubrique pages à droite.
Pourquoi avez-vous commencé à blogger?
Nous avons commencé notre communication sur Internet il y a quelques années par l’installation d’un site Internet en trois langues www.olargues.info tout à fait classique, pour être visible pour nos clients et leur donner les informations de base sur notre Domaine, notre façon de travailler et nos vins.
La lecture des premiers blogs (surtout dans le domaine de la
cuisine, comme « C’est moi, qui l’ai fait» de Pascale Weeks), m’a donné l’idée, qu’un blog serait un moyen beaucoup plus
flexible et plus facile à tenir à jour, pour suivre la vie et le travail de Lisson au fil des saisons. Il faut aussi dire, que j’ai toujours aimé écrire…
L’idée de « Lisson - balade dans la vigne – journal d’une vigneronne » était donc née et j’ai commencé la version Française de mon blog en septembre 2005 pendant les vendanges avec cette première phrase, lu par 65 visiteurs, après mes statistiques:
« Quel temps magnifique: ciel bleu, grand soleil, léger vent - idéal pour donner le dernier coup de pouce à la maturité des raisins! »
Depuis se sont rajoutés 250 articles au fil des années, qui sont lus par un nombre croissant de lecteurs – même si je ne fais pas confiance au chiffre de 350 000 lecteurs et 1.500 000 pages lus depuis le début, annoncés aujourd’hui dans les statistiques d’over-blog….
Depuis fin 2005 existe aussi une version du Blog « Weingut Lisson – Tagebuch einer Winzerin» en langue Allemande, ma langue maternelle – née après le cri du cœur d’un collègue vigneron/blogguer Allemand, qui se plaignait, de ne pas parler assez le Français, pour pouvoir lire mes textes… Les 160 articles publiés sur ce blog depuis sont parfois des simples traductions de mes articles en Français, mais l’implication dans le monde des blogs-vin germanophones m’a amené petit à petit, à écrire aussi des textes dédiés spécialement à ce public, participer à leurs topos et actions communes, comme la Weinrallye, genre de Vendredis du Vin, avec des dégustations autour d’un sujet du mois publié le même jour et adopter un peu le rôle d’une ambassadrice des vignerons Français d’outre Rhin, quand il s’agit d’expliquer nos particularités ou nos problèmes bien spécifiques, comme par ex. la Loi Evin, la crise du vin dans le Sud, les campagnes anti-vin du ministère de la santé ou dernièrement la discussion autour du coupage du rosé…
Selon vous, en quoi les blogs ont-ils changé ou non l'approche / l'univers du vin?
Je pense, que le monde des vignerons a gagné en relief, par la possibilité, pour un public de plus en plus large, de « rencontrer » autant de personnages que de vins différents, à travers nos blogs.
La liaison vigneron/vin devient plus visible pour les amateurs/lecteurs, ils ont la possibilité de se faire une image plus haute en couleurs du créateur de leur boisson préféré, avant ou après avoir rencontré son vin.
Notre travail de vigneron devient plus transparent – surtout pour les petites structures, qui n’ont pas les moyens de faire leur entrée dans l’univers du vin par les grands salons ou les annonces dans la presse, les blogs ont crée plus de visibilité – il pèsent sur le temps, mais pas tant sur la trésorerie.
Les amateurs du vin, qui s’informent aussi de plus en plus sur Internet, peuvent découvrir eux même ces domaines, avant qu’on en parle dans la presse spécialisé et dans les guides. La rencontre avec le blog d’un vigneron peut les encourager, d’aller eux même à la découverte du domaine et de ses vins.
Les média me semblent aussi de plus en plus friands des vignerons blogguers, qui leur facilitent par leurs pages le travail de recherche et leur ouvrent des pistes en dehors des chemins battus et courus des éternelles « vedettes ».
Le blog est aussi une forme de dialogue avec les lecteurs. Avez-vous un exemple de rencontre ou d'échanges de commentaires qui vous ait marqué ou enrichi?
Les échanges, qui me marquent toujours, sont ceux avec d’autres vignerons, que je connais souvent que par nos blogs interposés, comme Francis, Isabelle, Jean-Paul , pour ne nommer que quelques-uns, qui réagissent sur mes articles, pour apporter leurs expériences et réactions dans les commentaires.
Mais les commentaires des amateurs sont bien sur un feed back aussi valeureux et agréable, parce qu’il me donnent le sentiment nécessaire pour mon inspiration, de ne pas monologuer dans le vide – ils permettent, de voire, quels sujets intéressent particulièrement et de les approfondir, de rajouter des informations ou explications supplémentaires dans les réponses aux commentaires, que je tiens pour importants, pas seulement par politesse, mais aussi, parce que c’est là, ou le côté interactif du Web peut se développer, qui fait la différence avec d’autres média.
On peut remarquer, que les lecteurs féminins sont plus présents dans les commentaires de mon blog, que dans les pages de discussion des forums autour du vin.
Les échanges les plus enrichissants sont souvent des rencontres en personne avec des lecteurs, soit à Lisson, soit dans d’autres lieux, qui sont de plus en plus nombreuses.
Quels autres blogs lisez-vous régulièrement?
En dehors des blogs des autres vignerons, qui participent à notre rencontre VINEXPO, je tache de lire tous les blogs référencés sur les listes de blogs comme Château Loisel, Vitiblog ou The Wineblog net, ainsi que les blogs vins sur Genussblogs.net, qui fait le même travail pour les germanophones, également des blogs du monde anglophone, comme vinography d’Alder Yarrow ou fermentations de Tom Warks, in vino veritas d’Alice Feiring, pour en nommer que quelques uns.
Quelques blogs de cuisine, pour me détendre de temps en temps, surtout l’excellent blog boire et manger de Ségolène Lefèvre, historienne de l’alimentation et celui de fureur des vivres et de son équipe.
Selon mon temps, je surf au hasard dans les blogs de la presse internationale, pas seulement celle du vin…Quel conseil donneriez-vous à un confrère vigneron qui souhaite commencer un blog?
Parlez de ce qui vous passionne avec autant d’authenticité que possible – un blog n’est pas un encart publicitaire – si vous avez d’autres passions, n’hésitez pas, d’en parler. Achetez vous un petit appareil numérique pour vos photos et prenez l’habitude de le glisser dans votre poche en sortant dans vos vignes ou dans le chai – une bonne photo dit souvent plus qu’une belle phrase.
Essayez de tenir votre blog à jour le plus régulièrement possible, une fois que vous avez des lecteurs, ils aiment bien revenir pour trouver des « nouvelles ». Parlez de votre région, cela met votre vignoble dans son contexte et donne envie, de venir vous voir en vacances.
Répondez aux commentaires de vos lecteurs, un blog peut devenir un dialogue, qui enrichit les deux côtés.Si vous ne deviez choisir qu'un seul post parmi tous ceux que vous avez écrit jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-il?
Bilan d’une année en images : un article de décembre 2008, qui retrace une année vigneronne en photos et liens vers les archives de l'année.