Le web perd-il ses liens ?

Publié le 11 mai 2009 par Gourousdunet

Une tendance semble se dégager depuis quelques mois sur Internet: de plus en plus de sites de la catégorie journalistique rendent leurs liens non cliquables.

C’est le cas par exemple du site du journal Le Monde. L’article qui annonce l’ouverture du site Vie de Mome comprend une seule mention de l’adresse du site, en fin d’article et cette URL n’est même pas cliquable.


photo credit: alexcovic

D’ailleurs on se demande même si c’est l’adresse du site discuté puisque cette URL est séparée du reste de l’article par une ligne.

Les autres sites mentionnés dans l’article ne bénéficient pas non plus d’un lien. Il faut donc dans tous les cas copier et coller le lien dans le navigateur.

Alors que le Web tel qu’inventé par l’équipe de Tim Berners-Lee avait pour vocation le partage de l’information et la simplicité de mise en relation, le nouveau Web en semble très éloigné.

On va me rétorquer que c’est parce que Le Monde ne veut pas perdre de PageRank et cherche à le canaliser vers ses pages internes. Je répondrai que c’est probablement le cas mais qu’oublier l’expérience utilisateur n’est pas une bonne idée si on veut garder son lectorat.

Est-ce que la différence infime de référencement justifie de rendre le site peu pratique ? Je ne le pense pas.