CENTRE PRESSE : FAITS DIVERS La Gyrotour du Futuroscope est restée coincée à 30m de haut samedi. Les pompiers ont évacué quatre-vingt-sept personnes par la voie des airs.
Les 80 visiteurs prisonniers de la Gyrotour ont été évacués par la voie des airs, au bout d'une corde.
BONNET Philippe
Une évacuation en douceur et avec le sourire.
BONNET Philippe
Il y avait une attraction supplémentaire au Futuroscope, samedi après-midi. Les sapeurs-pompiers ont évacué 87 visiteurs prisonniers de la Gyrotour, bloquée à 30m de haut par un incident mécanique, soit à 15 mètres du sommet. C'est la première fois que cet ascenseur panoramique, qui fête son 20e anniversaire cette année, est victime d'une telle panne. Celle-ci s'est produite vers 15h. « Nous avons immédiatement prévenu les pompiers, comme le prévoit la procédure », ont expliqué Laure Mosseron, cadre de permanence du parc, et Bruno Ayrault, chargé de la sécurité. Cinquante pompiers, dont deux équipes du Groupement régional d'intervention en milieu périlleux (Grimp), ainsi qu'une équipe du Smur se sont rendus sur les lieux.
30m de balade
Les pompiers du Grimp et un médecin ont rejoint les visiteurs bloqués en empruntant l'escalier intérieur de la Gyrotour, puis en descendant en rappel à partir d'une trappe de secours. « Le médecin s'est employé à rassurer les visiteurs et a distribué des bouteilles d'eau tandis que nos hommes ont mis en place le dispositif d'évacuation », a expliqué le colonel Gerbault. Un exercice que les pompiers maîtrisent bien, puisqu'ils s'entraînent deux fois par an sur cette attraction.
Comme il était impossible aux « prisonniers » d'accéder en toute sécurité à l'escalier intérieur, c'est par la voie des airs qu'ils ont été évacués. Un par un, sanglés dans un baudrier, les 87 visiteurs ont été descendus au bout de deux cordes, disposées sous la nacelle. Une balade d'une trentaine de mètres que la plupart d'entre eux ont bien vécue. « Les pompiers nous ont bien sécurisés, il n'y avait aucune raison d'avoir peur », témoigne Laurence, venue de Gironde en famille.
Aucun blessé
L'opération a duré un peu plus de quatre heures. Le dernier visiteur a rejoint la terre ferme à 19h10. Aucune des 87 personnes évacuées n'a nécessité une prise en charge médicale spécifique, « l'équipe du Smur a fait un bilan sur place pour chacun d'entre eux ».
La direction du parc a également promis à chacun des « prisonniers » une compensation commerciale pour se faire pardonner de leur avoir fait perdre une demi-journée à 30m du sol.
Comment fera-t-on demain ?
La Gyrotour est finalement redescendue sur ses bases dimanche dans la journée. Maintenant qu'il est de retour sur terre, l'ascenceur panoramique va pouvoir être expertisé afin de déterminer la ou les causes de l'incident de samedi. Les entreprises conceptrices de l'engin ont été contactées par la direction. D'ici-là l'attraction est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
Source : www.centre-presse.fr; BONNET Philippe
A NOTER QUE LA GYROTOUR EST ARRETEE POUR LE MOMENT JUSQU'A NOUVEL ORDRE. SELON LES PROPOS DE DOMINIQUE HUMMEL PRESIDENT DU PARC ELLE SERA REPAREE ET AMELIOREE POUR LUI DONNER UN CONTENU : FINI LA SIMPLE VUE AERIENNE...