Offrez vous des nouveaux clients !

Publié le 11 mai 2009 par Elie_liberman

Toutes les entreprises connaissent la problématique du bon mix à trouver entre la politique de fidélisation, et en amont, de celle de l’acquisition. Dans la distribution, après la vague des programmes de fidélisation, majoritairement à carte, voici que se développe les produits d’acquisition client. Ce sont les coffrets cadeaux, chèques et cartes cadeaux.

L’idée de base est que ce genre de produit, outre le chiffre d’affaire qu’il génère, comporte intrinsèquement un effet viral naturel. Il est acheté par un client, qui l’offre à un autre contact, qui à de bonnes chances (selon votre part de marché) d’être un prospect.

Ces dernières années, à l’instar du développement des SmartBox et autres, le marché des coffrets cadeaux a explosé, c’est maintenant au tour de celui des cartes cadeaux. Selon une étude Deloitte en 2008, ce type de cadeau est dans le top 3 des cadeaux les plus demandé et n°5 des cadeaux les plus offerts. Le marché global du prépayé est estimé à 130 milliards en Europe !!!. A confirmer en fonction de l’impact de la crise sur les « offreurs de cadeaux ». En attendant, les initiatives se multiplient et des blogs comme Altazéo.com tentent de référencer toutes les offres du marché, pour guider les consommateurs dans cette jungle de plus en plus luxuriante.

Coté distribution, si les cadeaux prépayés permettent d’acquérir des nouveaux clients à bon compte, les spécificités de ces produits nécessitent parfais des compétences et des développements spécifiques qui en ralentissent l’implémentation.

L’avenir nous dira si le futur est aussi « bright » qu’annoncé, mais le fait que des « méga join ventures » comme celle du groupe Accor et de MasterCard soient mises en place, semble être un bon indicateur de l’attractivité de ce marché.