Magazine Maladies

Rétention urinaire SEP: une nouvelle solution!

Publié le 11 mai 2009 par Handiady
Lu sur santelog.com:
"
RETENTION URINAIRE : Lancement d’un tout nouveau dispositif
Actualité publiée il y a 3h49mn
Continence

Rétention urinaire SEP: une nouvelle solution! Une toute nouvelle sonde vésicale, lancée par les Laboratoires B. Braun Médical apporte aujourd’hui une solution « prête à l’emploi » et « toute en un » à la prise en charge de la rétention urinaire chronique chez les patients de lésions tétra et paraplégiques, de maladies neurologiques, de pathologies vésicales, gynécologiques ou digestives ou de malformations congénitales. Cette nouvelle sonde est également destinée aux personnes qui pratiquent l’auto sondage. Rétention urinaire SEP: une nouvelle solution!

Être continent, c’est pouvoir contrôler son cycle mictionnel, c’est-à-dire permettre à la vessie de se remplir progressivement en stockant l’urine secrétée par les reins, puis de se vider lors d’une miction volontaire, efficace et indolore. Dans un cycle vésical normal, quand la vessie est pleine, le cerveau envoie une information aux muscles sphincters pour provoquer leur relâchement.

Témoin d'une souffrance ou d'un vieillissement de l'appareil urinaire, la rétention urinaire nécessite une prise en charge par un drainage vésical (sonde urinaire) ou par un cathétérisme sus pubien (petit tuyau placé sous anesthésie locale dans la vessie, relié à une poche collectrice), provisoire ou maintenu pendant plusieurs jours qui permet de soulager rapidement et efficacement la douleur.

Les poches et les sondages font donc partie de l'arsenal thérapeutique et représentent un appoint précieux pour la rétention comme l’incontinence urinaire qui en retirent un bénéfice fonctionnel.

Certaines maladies neurologiques (maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux) s'accompagnent de fuites urinaires souvent transitoires. Ainsi, 30 % des patients porteurs d'une sclérose en plaques (autre maladie neurologique) présenteront, à des degrés divers, des troubles urinaires (fuites ou rétention) au cours de l'évolution de leur maladie, cet épisode pouvant être inaugural de la maladie dans 2 à 6 % des cas.

Une toute nouvelle sonde vésicale, nommée « Actreen® Lite Cath » vient d’être lancée à destination des personnes pratiquant l’auto sondage ou nécessitant la prescription de sondages intermittents ou de sondages évacuateurs. Ses atouts sont multiples : Sonde hydrophile, stérile, pré lubrifiée, prête à l’emploi, simple d’utilisation, adaptée à la dextérité de l’utilisateur, elle permet un sondage aseptique grâce au fourreau protecteur. Grâce a un système « No Touch » à aucun moment du geste, les doigts n’entrent en contact avec la sonde garantissant ainsi l’absence de faute d’aseptie et de besoin de compresse ou de gants pour tenir la sonde. Immédiatement prête à l’emploi, elle ne nécessite ni préparation, ni adjonction d’eau, ni matériel annexe et est aujourd’hui disponible à l’hôpital, en officine et chez les revendeurs de matériel médical.

Actreen® Lite Cath  est conseillée dans le traitement des rétentions urinaires chroniques (rétentions complètes ou incomplètes) qui relèvent principalement de lésions médullaires (tétra, paraplégie), de maladies neurologiques (spina bifida, sclérose en plaques ….), de pathologies vésicales, gynécologiques ou digestives ou de malformations congénitales… Ce nouveau dispositif a été développé, fabriqué et distribué par les Laboratoires B. Braun Médical spécialisés en France et « en ville » en dispositifs médicaux, en produits pour stomisés, incontinence, traitement des plaies, hygiène et désinfection, diabète et soins à domicile.

Source : Laboratoires B. Braun Médical, Delphine Nainani mis en ligne par Maurice Chevrier, Santé log, le 11 mai 2009

Lire aussi :

INCONTINENCE URINAIRE : 2 BALLONNETS pour traiter l’incontinence d’effort

Accéder au dossier Santé log : Pathologies urologiques et vésicales (1/5)"


Rétention urinaire SEP: une nouvelle solution!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines