Contrairement aux idées reçues, les femmes n'optent pas forcément pour le rosé puisque seules 11,6% des consommatrices en France favorisent ce type de vin. Plaisir pour les Françaises (70,5%), 52,3% d'entre elles en consomment au moins une fois par semaine contre 62,6% en moyenne sur les cinq pays étudiés.
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Le vin blanc obtient les faveurs de 23,8% de Françaises. Rosé, rouge ou blanc, les consommatrices s'adressent plus volontiers à la grande distribution pour acheter leurs bouteilles de vin (61,9%). Pour faire leur choix, celles-ci regardent surtout le pays ou la région où le vin a été produit (69,6%) et la majorité dépensent entre 4 et 8 euros pour acheter une bouteille (64,7%).
Par ailleurs, 77,7% des Françaises estiment que boire du vin et faire un régime sont deux choses tout à fait compatibles. Elles sont plus de 85% en moyenne sur les cinq pays étudiés à le penser.
62,6% des femmes allemandes, britanniques, japonaises, américaines et françaises interrogées boivent du vin au moins une fois par semaine. Contrairement aux idées reçues, les femmes aiment le vin rouge. En Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon, une large majorité de consommatrices le préfèrent au vin blanc ou au rosé.
Cette étude a été menée auprès de 4.306 femmes en France, en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ces travaux ont été menés dans le cadre du salon international du vin et des spiritueux Expo, qui se déroule du 21 au 25 juin prochains, à Bordeaux.