Le MODEM est dans le flou permanent.
Les eurodéputés MODEM siègent au parlement dans le groupe de l’ADLE (l’Alliance des Démocrates et Libéraux Européens). Ainsi, avec les libéraux composant une partie de ce groupe, le MODEM dévoile cette appartenance libérale qu’il dissimule en France mais ce révèle dans ses votes en Europe.
Le flou est aussi dans le programme du MODEM, 12 engagements, très généraux, vagues, sans mesures concrètes pour changer l’Europe. Les grandes déclarations de principes, l’absence de prises de positions, le MODEM reste dans l’affichage.
Le MODEM a un double visage.
De la France à l’Europe, des discours aux votes, il y a une réelle différence. Sur des sujets clés le MODEM soutien l’UMP en votant avec le PPE ou en refusant de soutenir des amendements socialistes.
Prenons un exemple sur la question du dumping fiscal:
Lors du rapport adopté le 24 octobre 2007 sur la contribution des politiques fiscale et douanière à la stratégie de Lisbonne (Rapport Wagenknecht), le Parti Socialiste Européen a déposé de nombreux amendements clés.
- Le PSE avait proposé d’ “endiguer la concurrence fiscale déloyale dans l’Union européenne, en sorte que la charge fiscale soit plus équitablement répartie entre les salariés et les consommateurs, les entreprises et les bénéficiaires de revenus du capital” et encourager des “systèmes favorables à l’emploi”. L’UMP et le Modem ont fait bloc contre ces principes.
De son côté L’UMP refuse de campagne, ne présente pas de programme pour ne pas aborder son bilan européen pourtant hautement contestable. Abnsence de relance commune, absence d’une Europe politique et surtout sociale !
Il est temps de donner un autre sens à l’Europe, une Europe sociale, écologique et solidaire en faisant barrage à la droite européenne PPE/ALDE UMP/MODEM.
Retrouvez de véritables propositions pour changer l’Europe ici.