A 25 km de Dubai, une biennale d’art contemporain a lieu à Sharjah jusqu’au 16 mai 2009. Pas facile d’accès, il n’y a que peu d’indications pour trouver le musée et les personnes parlant anglais se font rares. C’est surprenant de voir de l’art contemporain dans la ville la plus conservatrice des Emirats Arabes Unis.
L’exposition principale intitulée "Provisions for the future" dirigée par Isabel Carlos porte une réflexion sur la notion de poursuite du bonheur comme la raison principale de l’humanité de se déplacer d’un endroit à un autre. Dans ce déplacement, les notions d’utopie et de futur jouent un rôle majeur : un futur qui est fréquemment romancé à travers le rêve, le récit et les promesses chimériques. De ce fait, la biennale de Sharjah propose de faire le point sur les défits auxquels nous avons à faire face, car ce que nous produisons maintenant seront nos provisions de demain.
Dubai : What’s left of her hand ?, 2008, mixed media wall installation by Reem Al Ghaith
Dubai is a city of superlatives that includes the largest, the highest, and the most expensive. It is a land that seems to have been built overnight. Dubai : What’s left of her hand ? is intended as a showcase or visual document exploring what has happened to the terrain, how it has been made use of and how much is still asked of it.
www.sharjahbiennial.org