Festival international de Tango Argentin de Toulouse du 1er au 5 Juillet 2009
Pourquoi organiser un Festival International de Tango argentin à Toulouse ?
Pour certains, tout commence avec la naissance de Carlos Gardel, fort vraisemblablement né dans la ville rose en 1890. Une voix qui fit chanter le tango dans le monde entier.
Ainsi, la cité de Nougaro devint ville tango pour toujours.
C’est un siècle plus tard, en 1992, que la première association de tango argentin fut créée : elle s’appelait « Tangueando ». Depuis ce jour, les tangueros, danseurs chevronnés et passionnés de tango argentin, sont de plus en plus nombreux.
D’autres associations voient le jour. Des cours sont organisés et l’on fait venir des maestros de renommée internationale pour des stages.
Actuellement, il existe 19 associations qui fédèrent environ 500 danseurs de tango. Des musiciens de tango professionnels s’installent à Toulouse et des musiciens amateurs sont révélés. En 2009, par une semaine ordinaire, on peut danser le tango pratiquement tous les soirs.
De grandes formations de tango, appelées « orquestas típicas » inscrivent Toulouse sur leur carnet de route et tombent amoureuses de la ville rose.
Bientôt vingt ans après la fondation de sa première association de tango argentin, Toulouse est prête pour son premier Festival. La fondation de l’association FITT, expression collective d’un élan de toute la communauté tanguera de la ville, en est la preuve.
TANGOPOSTALE est le nom choisi pour ce festival. Un « abrazo » entre tango et Aéropostale car, ne l’oublions pas, c’est l’Aéropostale qui fit le premier lien pour acheminer le courrier de Toulouse à Buenos Aires il y a un peu plus de 80 ans. La symbolique est forte et toujours actuelle.