Conseils d’e-commerçants aux e-commerçants

Publié le 04 mai 2009 par Marcschillaci
Depuis plusieurs mois maintenant, j’interroge régulièrement les commerçants Oxatis sur leur activité, leur expérience client, leurs difficultés et leur ressenti… J’aime bien finir par la question « Si vous aviez un seul conseil à donner à un e-commerçant débutant, quel serait-il ? ».
Chaque fois, la réponse donnée me paraît évidente. Mais dans la densité de ces témoignages, j’ai peur que ces conseils, pourtant judicieux ne passent à la trappe.
Les voilà réunis :
Montrez le site à des non-professionnels, voire à des gens qui vivent sans internet (le plus dur est de les trouver !) car ils ont un œil neuf souvent plein de bon sens que l’on perd en étant trop "dedans". Montrez le également à des professionnels. (…) Essayez de tout faire seul avant de choisir mille et un partenaires...
Béatrice, Bebobio

Pour moi, le plus important c’est l’idée. Il faut avoir une idée avant tout et aller voir sur internet si personne d’autre ne l’a eu ! Et une fois qu’on a l’idée, il faut se lancer, c’est tout ! Trouver la bonne plateforme, qui vous fera économiser du temps et de l’argent et vous facilitera la tâche.
Ne surtout pas avoir peur de se planter. Après tout, s’il y a peu d’investissement au départ, que risque-t-on ?
Aurélie, Autour des Pâtes
TRAVAILLER SON RÉFÉRENCEMENT et avoir un bon service client (ça fait 2 mais avec 1 seul on ne va pas bien loin :-))
Guillaume, GD Bo Balcons

Bien  planifier l’ouverture du site en mode projet, en établissant des tâches avec des dates de mise en place. Cela doit être géré comme une ouverture de boutique dans la vie réelle.
Johny, Gusto d’Italia
Travailler son référencement est très important, c’est pourtant ce que l’on néglige un peu au départ.
Patricia, E-Tilly
Le plus important est de penser et d’imaginer son site e-commerce sur le papier. Il est cent fois plus facile de gommer et changer ou ajouter des idées sur le papier que de le faire dans une interface d’administration de son site. (…) Avant de contacter un professionnel, faites un cahier des charges qui fixera le périmètre de votre besoin. Vous éviterez ainsi des surprises comme un surcoût pour les travaux non définis au départ, ou un retard dans l’exécution.
Philippe, Graphical Dream
 
Bien connaître son marché, mais surtout : innover, se démarquer !
Nicolas, Deck-Linea
Beaucoup d’investissement personnel pour réfléchir le projet, beaucoup de travail pour le concevoir, du feeling pour appréhender les risques, acquérir de l’expérience pour connaître les ficèles du web. Ne pas croire que ça va tomber du ciel, il faut bosser… et être toujours meilleur face à la rude concurrence. Conclusion… Un seul conseil ? Bien RÉFLÉCHIR, puis BOSSER.
Laurent, Senteurs Maelizen
Ne pas  perdre de vue que vous êtes avant tout un commerçant. Donc, au début de votre activité sur le net, rester concentré sur le cœur  de son métier que vous connaissez bien.
Ydriss, Cadodes
ReceiveAndPay de Fia-Net est une excellente solution pour développer son activité tout en rassurant ses clients.
Frédéric, Soie de Parfum
Ne vous isolez pas dans une bulle. Partagez, échangez, demandez conseil à d’autres mais sachez garder vos distances. Sollicitez les compétences d’Oxatis, la communauté qui se trouve autour, son support en ligne, naviguez sur la toile, allez au bout du monde avec le net pour enrichir vos idées.
Bénédicte, SantEssentiels
J’ai pas mal de conseils à donner je ne demande que ça ! Si je devais en choisir un ?
Il serait très général "Vous pensez  avoir une bonne idée ? Allez-y, lancez-vous : dans la vie, mieux vaut avoir des remords que des regrets, vous ne  pouvez que vous épanouir professionnellement !"
Gaëlle, Univers Broderie
Ne pas compter son temps pour mettre en place un site exigeant en termes de proposition et de visuel.
Sylvie, Déco en ligne
Quant à moi, si je peux vous donner un autre conseil : suivez à la lettre toutes ces recommandations et vous n'aurez que très peu de chance d'échouer !
Marc