Marc Schillaci : Bonjour Célia, pouvez-vous vous présenter ?
Célia Zwiller : Je m’appelle Célia Zwiller, j’ai 21 ans et je suis actuellement en Master Entrepreneuriat dans une école de la Chambre de Commerce de Paris : Advancia.Dans le cadre de ma dernière année en licence de commerce, j’ai eu l’opportunité de suivre ma formation en alternance dans une entreprise de fourniture de bureau appartenant à mon père : Hyperburo. C’est à ce moment là que nous avons décidé de nous lancer dans le e-commerce en créant un site de vente de sièges de bureau uniquement.
MS : Et combien êtes-vous dans l'équipe "e-commerce" ?
CZ : Actuellement, je m’occupe seule de l’entretien du site (mises à jour, ajouts de nouveaux produits, développement de partenariats), de la relation client et des commandes fournisseurs. Trois personnes sont aussi en appui pour la comptabilité, la préparation des commandes et les commandes fournisseurs lors de mes semaines de formation.
MS : Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le e-commerce ?
CZ : Afin de diversifier notre activité ! Ayant déjà des points de vente, nous voulions utiliser un nouveau canal de distribution qui devient incontournable dans la vente : le web. De plus, cela peut aussi être un moyen très économique et rapide de lancer un site de e-commerce contrairement aux formes de commercialisation plus traditionnelles.
Nous voulions être opérationnel très rapidement. Après différentes expériences avec des créateurs et designers de site, nous savions que faire appel à ces prestataires demandent un gros budget et peut durer de 1 à 2 ans. Surtout, cela n’offre pas toujours une solution contrôlable à 100%.
MS : Quelle place ont les réseaux sociaux dans votre profession ?
CZ : Un lien sur notre site est effectivement présent sur Linkedin et Facebook mais sur mon profil personnel ou celui d’autres personnes de l’entreprise. Par contre, nous sollicitons régulièrement des blogs afin de se faire connaître comme sur le blog J'entreprends et j'aime ça.
MS : Comment communiquez-vous autour de votre site ?
CZ : Nous mettons énormément l’accent sur le développement de partenariats afin d’améliorer notre visibilité. N’étant pas un site ancien ni à forte notoriété, nous essayons de profiter de celle d’autres sites. Par exemple nous sommes présents sur Le Guide.com, Rue du Commerce et Amazon. Nous soumettons aussi notre site régulièrement à des annuaires afin d’augmenter notre visibilité.
Pour finir, nous faisons un énorme travail de fond. Régulièrement les textes d’accroche sont retravaillés, des pages sont créées afin de pointer du doigt notre crédibilité vis-à-vis des moteurs de recherche. Le travail des mots-clé prend énormément de temps dans notre activité.
MS : Quels sont les projets pour Direct Siège ?
CZ : Les clients qui viennent sur notre site veulent du choix. Nous essayons donc constamment de faire évoluer nos produits en fonction des tendances mais aussi des besoins détectés. A l’avenir, nous souhaitons développer chaque catégorie mais aussi en proposer de nouvelles telles que les chaises en carton, des chaises de designers ou des chaises pour bar et restaurants. Nous aimerions aussi, une fois que Direct-Siège aura fait ses preuves, développer ce concept à tous les accessoires de bureau.
MS : Pouvez-vous me décrire une journée-type ?
CZ : Mes journées sont essentiellement dictées en fonction des clients : prise de commandes fournisseurs, réponses aux demandes de renseignements, devis …
Je profite aussi des heures creusent pour améliorer l’ergonomie du site, rajouter de nouveaux produits et travailler mon référencement.
CZ : Notre produit phare est le fauteuil de bureau Cortex. Très design et au top de l’ergonomie, nous le conseillons pour toutes personnes ayant des maux de dos ainsi que pour les assises prolongées tout au long de la journée.
MS : Si vous aviez un seul conseil à donner à un futur e-commerçant, quel serait-il ?
CZ : Être réactif. Le e-commerce, c’est une boutique ouverte 24/24h et 7/7j. Les clients ont toujours l’impression qu'internet est une solution de rapidité. Ce qui n’est pas toujours le cas pour certains produits. Une livraison pas faite dans les temps, pas de réponses à leurs questions peut entraîner très rapidement une vague de mauvais commentaires ce qui a un effet dévastateur pour un site de e-commerce !
MS : Merci encore Célia, quelque chose à rajouter ?
CZ : Le e-commerce et notamment via la solution Oxatis est un moyen rapide et peu coûteux de tester des opportunités ! La création d’un site e-commerce peut être faite en quelques mois et offre une portée nationale voire internationale qui permet de dénicher les clients partout où ils sont !