Débat public sur la voie de liaison Nord

Publié le 11 mai 2009 par Jeunegarde

Après le débat public animé sur la LGV, un autre débat public s’annonce houleux ce soir à Beaune-les-Mines sur le projet de Voie de Liaison Nord. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du développement résidentiel et économique du nord de l’agglomération, avec notamment la nouvelle zone d’activités de la Grande Pièce venant compléter le parc d’ESTER et conduisant Limoges Métropole à étudier un projet de nouvelles infrastructures routières dans cette partie du territoire.

Une nouvelle voie urbaine, paysagée et sécurisée, irriguerait la zone de la Grande pièce et les territoires nord. Elle permettrait de désenclaver Beaune-les-Mines, de faciliter l’accès à la technopole et à ses écoles d’ingénieurs, au complexe cinématographique, au bois de la Bastide et au futur centre aquatique. En offrant une liaison bus directe nord-sud et est-ouest de l’agglomération, elle renforcerait la desserte en transports en commun.

Elle développerait aussi un itinéraire cyclable et permettrait aux deux-roues motorisés de relier en toute sécurité les communes du nord de l’agglomération au centre ville de Limoges.

Mais l’aggomération de Limoges est confrontée à l’opposition d’associations comme l’ADUR, présidée par Didier Techer, qui défend les intérêts des usagers et riverains de Grossereix dont les “lunettes” seraient menacées de disparition coupant notamment les habitants de Rilhac Rancon de l’autoroute A20.

Dossier consultable ici


Tags: débat, Limoges

Related posts