L'Europe de Sarkozy

Publié le 11 mai 2009 par Dominik89
Les élections européennes approchent et ça ne bouge pas beaucoup sur le front médiatique. On semble faire comme s'il valait mieux qu'on n'en parle pas.
Malgré tout, ce week-end, quelques news sur le sujet ont interpellé mon attention. Tout d'abord, le spot officiel nous rappelant qu'il y a bientôt une élection et que l'Europe est un sujet important. Pour mieux nous en convaincre, un clip avec les évènements marquants de la construction européenne où l'on voit l'image de Mitterrand tenir la main d'Helmut Kohl, où l'on parle de Maastricht, de l'euro et des principales étapes qui ont construit l'Union Européenne. En regardant, je me disais que c'était plutôt pas mal foutu pour une propagande officielle. Mais sur la fin, on nous montre Nicolas Sarkozy. Pourquoi pas, il est président français en exercice, mais on ajoute aux évènements essentiels de la construction européenne : La présidence française de l'Union en 2008 et le G20 de Londres en 2009
!!! Des présidences françaises, il y en a eu un paquet, mais j'aimerais bien savoir en quoi la dernière a été plus marquante que les autres. Quelles sont les décisions prises qui marquent le développement de l'Union ? Apparemment aucune, sinon elles auraient été citées, c'est juste la présidence française qui était l'évènement !
Quant au G20, ce sera peut-être un moment important de l'Histoire (encore que, j'en doute), mais cela ne concerne pas seulement l'Europe et n'avait strictement rien à voir. En bref, comme on n'avait rien trouvé pour faire mousser notre mini-souverain, on a pris ce qu'on pouvait ! Lamentable et ridicule !
Hier, en Allemagne, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont livrés à un véritable jeu de la démonstration d'amour. Il est toujours préférable que nos deux pays se soutiennent pour la construction européenne, mais à force d'en rajouter, cela semblait un peu too much. Un peu comme lorsqu'on répète sans cesse que tout va bien, c'est que ça ne va pas si bien que ça ! Et puis, pas de discours politique pour l'avenir du continent, non, rien que la France aime l'Allemagne et sa chancelière et l'Allemagne aime la France et son président.
Comment s'étonner alors que le PS français transforme cette échéance électorales en référendum anti-Sarkozy, vu que le programme de l'UMP se résume à ... Nicolas Sarkozy ! On peut le regretter car ça remet Sarko au centre du débat alors que sa politique échoue chaque jour davantage, mais c'est ainsi.
Plus surprenant, Bernard Kouchner confiant au journal Le Parisien qu'il ne sait pas encore pour qui il va voter. Il parait que Sarkozy lui a enjoint de rectifier le tir au plus vite et Kouchner n'est pas un rebelle (euphémisme pour éviter de dire que c'est un lèche-cul. Je ne suis pas trivial !) et qu'il rectifiera très rapidement.
Bref, si avec tout ça, les électiosn européennes à venir ne vous passionnent pas... Bon. OK, moi aussi, ça me gonfle de voir ça,mais j'irais quand même voter.

Dominik


Tags : Elections européennes, Union Européenne, Europe, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, président de la république, France, Chancelière, Allemagne, PPE, spot officielle, propagande, Bernard Kouchner, Le Parisien, l'euro, Maastricht, François Mitterrand, Helmut Kohl, G20 de Londres