Magazine

Mécanibulles à Sainte-Sévère

Publié le 10 mai 2009 par Irene
Mécanibulles à Sainte-Sévère Mécanibulles à Sainte-Sévère Mécanibulles à Sainte-Sévère Mécanibulles à Sainte-Sévère Il y avait du beau monde, samedi, à Sainte-Sévère. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce village mythique de l'Indre, ce fut le lieu de tournage de Jour de fête, premier long métrage de Jacques Tati. Après s'être réfugié dans cette bourgade pendant la guerre, le réalisateur y revint durant l'été 1947, mobilisant tous les villageois pour le tournage de ce qui allait aussi être le premier film en couleurs du cinéma français. Ce n'est toutefois qu'en 1995 que sa fille parvint à développer la pellicule couleur, restée muette pour des raisons techniques… En gestation depuis plus de deux ans, la Scénovision qui rend hommage à ce film était inaugurée samedi avec les huiles locales et Jérôme Deschamps, qui gère les droits des films de Tati et veille à la mémoire de son oeuvre immense. Sur la place du marché, qui a peu changé depuis 1949 (date de la première projection du film), une machine diabolique digne de Royal de Luxe fabriquait des bulles avec fracas. Enfants, badauds… il régnait une grande effervescence devant la Maison de Jour de fête, que j'ai visitée avec émotion. Le bureau du facteur François y a été fidèlement reconstitué, tout comme la tente de cinéma itinérant et le café Bondu, où l'on nous livre les coulisses du tournage. Moi qui connais bien l'oeuvre de Tati, j'ai appris des choses et pris beaucoup de plaisir dans ce lieu magique. Avec ou sans bulles, faites un détour par Sainte-Sévère, "centre géométrique de la bonne humeur".
Photos : Le facteur François, ressuscité, dans La Poste de la Maison de Jour de fête. Jérôme Deschamps (au centre) et les édiles, samedi, à Sainte-Sévère (Indre) ; remarquez le gag visuel digne de Tati sur la droite, avec cet élu qui semble coiffé d'une volumineuse casquette, laquelle est portée par un musicien de la fanfare.
Le studio recréé dans le parcours Scénovision, avec le décor du café Bondu.
Mécanibulles, un spectacle de rue tonitruant, qui a fait le bonheur des petits et des grands, avec cette machine à fabriquer des bulles… à rendre jalouse une bouteille de X Noir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte