Hadopi : effets secondaires

Publié le 11 mai 2009 par Alafon

Collusion Médias-politique : la boucle est bouclée

Une courte pièce en trois actes qui démontre si besoin était l’état alarmant de proximité, pour ne pas dire de promiscuité voire de collusion existant en France entre les médias et le pouvoir politique. Cet événement illustre également la terreur que le “château” fait régner sur ses troupes qui en perdent le sens commun.

Prologue : Jérôme Bourreau, expert en nouvelles technologies, responsable du pôle innovation de TF1 s’intéresse à la loi Hadopi qu’il juge néfaste

Acte un : Jérôme Bourreau  fait naïvement part à titre personnel de ses critiques à Françoise de Panafieu son député ;

Acte deux : Françoise de Panafieu – ou son attaché parlementaire - transmet  le message de Monsieur Bourreau à Madame Christine Albanel, Ministre de la culture ;

Acte 3 : Christine Albanel – ou son cabinet - n’a rien de plus urgent à faire que de faire parvenir la correspondance de jérôme Bourreau à TF1.

Epilogue : en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, Jérôme Bourreau est licencié de TF1…

La boucle est bouclée. nous avons une démonstration probante de la collusion entre médias et pouvoir politique.

Dans cette affaire plusieurs personnes vont servir de fusible : Christophe Tardieu, directeur adjoint du cabinet de Christine Albanel aurait présenté sa démission – c’est lui qui aurait fait parvenir la correspondance privée de Jérôme Bourreau à TF1. On peut penser que l’attaché parlementaire de François de Panafieu va se faire sonner les cloches, si ce n’est pas déjà fait.

C'est la sinistre loi cynique des dragonnade : "pas vu, pas pris", mais tant pis pour celui  qui se fait prendre la main dans le pot de confiture.

Ceci dit, ce triste événement éclaire d'un jour particulièrement cru le cynisme ordinaire des gens qui gouvernent et démontre si besoin était l'impérieuse nécessité des pouvoirs alternatifs dont fait partie le monde du web.

Seule satisfaction à cette démonstration d'immoralité cynique, Monsieur Bourreau devrait pouvoir empocher un chèque d'un montant significatif pour son licenciement abusif. Un cas d'école pour avocats stagiaires qui ne se retrouvera peut-être pas devant un conseil des prud'hommes. On peut en effet penser que les juristes qui ont bouclé ce dossier vont proposer une indemnité transactionnelle pour mettre fin à cette publicité gratuite pour TF1.