Magazine Autres sports

La Fête du Jeu 2009

Publié le 11 mai 2009 par Snakeyese
La Fête du Jeu 2009
Le concept Fête du Jeu

Les associations et fédérations nationales signataires de la présente charte s’engagent à organiser en collaboration une Fête du Jeu chaque année et décident à cette fin de créer un collectif. La Fête du Jeu, c’est aujourd’hui plus de 500 manifestions réparties sur toute la France et qui peuvent chacune rassembler de 50 et 6 000 personnes.

L’objectif de cette journée nationale est de faire reconnaître le jeu comme :
· activité essentielle pour le développement de l’enfant,
· outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous,
· expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et
intergénérationnelles,
· créateur de lien social et de communication,
· occupation de loisir et source de plaisir.

L'esprit de cette journée prend appui sur les principes suivants :
- La gratuité
- La participation à la Fête du Jeu doit être gratuite pour tous.
- Le jeu pour tous

Cette journée doit permettre de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différentes.

Le jeu sous toutes ses formes

Cette journée fera la promotion du jeu sous toutes ses formes : jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, jeux vidéo… et encouragera toute autre initiative en rapport avec le jeu (exposition, conférence, débat…).

Jouer partout
Lors de cette journée, il s’agira de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial.


Fête du Jeu 2009
SAMEDI 30 MAI

Comme les années précédentes, nous demandons aux organisateurs locaux de respecter au mieux cette date unique pour donner à notre Fête du Jeu un cadre exceptionnel. La date est choisie chaque année par le collectif national. Cette période est la plus propice à l’organisation de manifestations, notamment en plein air, même si, justement, il existe, durant les week-ends de mai de nombreuses fêtes…

Il s’agit donc d’un samedi, que les organisateurs locaux peuvent utiliser à leur guise : toute la journée, l’après-midi, la soirée… Il est également possible de prolonger cette journée. Les jours précédents permettent d’accueillir les établissements scolaires (jeudi, vendredi) et les centres de loisirs (mercredi). Le dimanche permet d’autres animations, en lien avec un programme local ou avec les clubs sportifs.

Un visuel pour tous
S’associer pour créer une Fête du Jeu ? Facile !
La mise en oeuvre d’une Fête du Jeu peut se faire tout simplement. Une personne, des amis, un club, plusieurs associations… Dès le moment où il y a l’envie et la passion ! Mais un peu d’aide ne fait pas de mal… Des sessions de formation, le site Internet et un guide de l’organisateur sont proposés à tous les organisateurs locaux.

Un clin d’oeil pour les droits de l’enfant
Cette année, nous souhaitons à travers la Fête du Jeu faire un clin d’oeil à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui fête cette année son 20ème anniversaire. Si le jeu pour l’enfant a une place importante dans sa vie, il reste beaucoup d’enfants à travers le monde qui n’ont pas toujours le temps ni même la possibilité de jouer. On invite donc les organisateurs à donner libre cours à leur imagination pour faire découvrir aux enfants cette Convention Internationale des Droits de l’Enfant ou de réserver un espace sous forme de stand d’information
sur ce sujet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snakeyese 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte