Magazine Maladies

Comment mieux comprendre la maladie d'Alzheimer ?

Publié le 11 mai 2009 par Infolimousin
Le mercredi 13 mai à lieu à Limoges, les assises régionales du Limousin sur la maladie d'alzheimer. Tout au long de la journée spécialiste de la maladie, directeur d'ephad vont débattre de cette maladie. Au programme 5 table ronde: Sensibilisation, information et annonce du diagnostic, puis accompagnement du malade et prise en charge. On parlera également de recherche et de l'apport des nouvelles technologies pour faciliter la vie des malades et de leur famille.

 C'est déjà un problème de santé publique mais dans une dizaine d'année la situation sera encore plus compliqué.

La maladie d'alzheimer touche en Limousin au moins 12500 personnes de 65 ans ou plus. On estime qu'il y a chaque année plus de 4100 nouveaux cas chaque année. Ce sont en majorité des personnes agées de plus de 80 ans et 71 % sont des femmes. Face à cette problématique les places disponibles dans les établissements spécialisés sont limités. 232 places dédiées au malades Alzheimer en EHPAD.

Développer le dépistage

Il faut donc développer les places, mais aussi favoriser un diagnostic précoce. En Limousin, un centre mémoire de ressources et de recherche existe, tout comme des consultations mémoire dans des établissements de santé. On en trouve à Tulle, Brive, Ussel, Guéret, Limoges, Saint Junien, Saint Yrieix et Saint Léonard.

 Les responsables aimeraient bien développer le maintien à domicile pour les malades d'alzheimer. Mais tout cela coute cher. En France, le coût de cette maladie a été estimé à 9,9 milliards d'euros avec une part importante restant à la charge des familles. Mais le coût va devenir de plus en plus élevé: 15 milliards en 2020, 29 milliards en 2040.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infolimousin 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines