La Nuit des musées est européenne

Publié le 11 mai 2009 par Dianed

Il y a quelques temps, je vous parlais de ce prochain évènement qu’est La Nuit des musées qui rassemble un nombre fou de musées dans plus d’une quarantaine de pays à travers l’Europe..
Vous connaissez bien évidemment le site français de la Nuit des musées, qui fédère toutes les nuits des musées dans l’Europe..mais que pensez-vous des dérivés anglais ou serbe ?

- La Nuit des musées vue par les anglais :
Une centaine de musées participent cette année à la nuit des musées au Royaume-Uni, et sur internet c’est une foule d’articles présentant une sélection des évènements de la nuit, ainsi qu’une entrée géographique exploitant Google Maps.


- La Nuit des musées en Serbie :

La “Noc Muzeja” est l’occasion pour les musées serbes de proposer plus de 130 évènements nocturnes. Le site internet, aux couleurs de la nuit propose une belle présentation de chaque évènement avec la possibilité de les noter et les commenter.

- La Noche de los Museos :
Une page dédiée sur le site du ministère de la culture espagnole mettant en valeur tous les musées participants et une liste d’évènements proposés.

- Le Printemps des musées en Lettonie :
Une page assez simple présentant les musées participant à l’opération depuis 2002.

- La Nuit des musées de Bratislava :
Cordonnée par le musée national slovaque, cette nuit des musées se présente sur internet sur un site dédié aux couleurs de l’affiche de cette année en Slovaquie avec le programme de chacun et les informations pratiques.


En termes de nouvelles initiatives web autour de la Nuit des musées, on retiendra donc l’entrée Google Maps anglaise, les votes et commentaires de la Serbie, le blog et les réseaux sociaux, en France.
On notera le site dédié serbe ultra-visuel, fluide et agréable à visiter..