Oyez oyez braves gens ! Comme chaque année et ce depuis le XIIème siècle, Lille redevient le temps d'un week-end le terrain de jeux des bradeux, brocanteurs et amateurs de moules-frites. Du samedi 1er à 15h au dimanche 2 septembre à minuit, c'est entre deux et trois millions de personnes qui sont attendues à la Braderie de Lille ! Horaires bien entendu purement indicatifs puisque les bradeux campent déjà depuis une semaine à l'Esplanade et que le petit commerce y bat son plein depuis vendredi. Vous trouverez toutes les informations pratiques et le plan de braderie sur le site de la Mairie de Lille. Et pour ceux qui ne sauraient pas où donner de la tête dans cet évènement qui va embraser toute la ville, je vous invite à lire l'excellent guide de la Voix du Nord pour savoir "Où trouver quoi ?", quartier par quartier.
N'oubliez pas qu'outre la braderie, Lille accueillera le semi-marathon dès 9 heures le samedi, ainsi que la Foire aux Manèges sur le Champ de Mars, des villages associatifs (dont la "Rue de la consommation responsable") et de nombreux concerts sur la Place François-Mitterrand (entre Euralille et la gare Lille-Europe) dont voici le programme ci-dessous. D'autres concerts ont lieu dans toute la ville, en particulier à l'Esplanade, à l'îlot Comtesse, Rue de Valenciennes, place Louise de Bettignies et rue Léon Trullin.
- Justice (qui n'a pas leur tube D.A.N.C.E. dans la tête ?!), David Vendetta, Leslie, Lord Kossity, Magic System et Fatal Bazooka [concert Fun Radio, samedi à partir de 15h]
- Mariam Jo’Burg, Pauline, Christophe Maé et les Rita Mitsouko [concert RTL2, samedi à partir de 20h]
- Michel Delpech [concert RTL, dimanche de 14h à 16h30]