Star Trek : un orteil dans le monde des Trekkies…

Par Mahee

Eh oui, encore un grand classique du cinéma que je ne connaissais que de nom, de réputation et d’histoire. Mais je n’avais jamais vu la série ni le premier film (1979). C’est chose faite avec le 11e film sur Star Trek, réalisé par J.J. Abrams.

Note :


Star Trek c’est un film d’action avec des méchants, et des gentils qui doivent à tout moment sauver le monde (ou plutôt l’univers). Un héros casse-cou, impulsif et charmeur (Chris Pine alias James Kirk) opposé à un autre héros intelligent, réfléchi, fidèle (Zachary Quinto alias Spock). Des couleurs binaires, noires pour les méchants (tatoués en plus !) et claires pour les gentils. Des vaisseaux spatiaux déments, des explosions en veux-tu en voilà, des cascades à tout va, des rebondissements très prévisibles, de même que la fin, des dialogues un peu niais (même en VO).
Et pourtant, c’est toujours un plaisir que de découvrir un monde complet né sous l’imagination débordante d'un scénariste - en l'occurence l'Américain Gene Roddenberry. De même que Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, j’accroche bien à ce genre de films, qui mettent de bonne humeur, amusent et décoiffent. Car tous ont en commun des moyens démentiels et une réalisation impeccable de dynamisme et d’efficacité.
Il ne donc faut pas aller voir Star Trek en s’attendant à un film original, fin et touchant - sauf si vous êtes l'un de ces fans de la série, surnommés les "Trekkies". Juste un bon divertissement. Et accessoirement une manière de mieux suivre les aventures de Sheldon et Leonard dans The Big bang theory !