Vous pensez grandes pleines du Nebraska, Centre High-tech de Seattle ou consortium international piloté depuis une tour de New York. Perdu ! Gardez les pleines et les sapins, déplacer les de 7.000 km et vous y êtes : l’UAC, ou Объединённая авиастроительная корпорация, siège à Moscou.
La Fédération de Russie s'est dotée en 2006 de cette structure visant à concilier stratégie d’entreprise et appareil d’Etat. Elle regroupe sous la forme de joint ventures, plusieurs des anciens programmes soviétiques dont la compagnie « Tupolev ». Il est à espérer que la super-entreprise d’Etat de l’aéronautique russe ait un destin autrement plus stable que l’autre aéronef aux ailes delta qui ne l’ont jamais portées en toute sécurité. L’équipe de direction regroupe des diplômés des plus prestigieuses institutions de formations supérieures d’ex-URSS ainsi que d’anciens membres du KGB. L’un des objectifs affichés de l’UAC est de « maintenir » (sic) la parité avec l’industrie aéronautiques européenne ou américaine.
L’institution vient de réorganiser son staff et poursuit le rachat des parts dans les diverses sociétés auxquelles elle est partie prenante. Mais est-ce là sa seule actualité ? Nous reviendrons sur la question.