Je n'achète que rarement du rôti de porc, car je le trouve un peu sec. Mais ainsi farci, il reste bien moelleux. Une recette simple et savoureuse qui remporte généralement un vif succès auprès des maris...
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,5 kg de filet de porc soigneusement dégraissé
- 2 gousses d'ail pressées
- jus d'1 citron
- sel & poivre fraîchement moulu
- 8 tranches fines de bacon
- 200 g de jambon blanc finement tranché
- 200 g d'edam finement tranché (ou gruyère, cheddar, etc.)
- 50 g de fines rondelles d'olives noires dénoyautées
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de margarine végétale
- huile d'olive
Préparation
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le filet au milieu, dans le sens de la longueur, de façon à former une sorte de grand steak. Applatir légèrement la viande à l'aide d'un marteau de cuisine (ou l'envelopper dans du film alimentaire et battre avec un rouleau à pâtisserie). Assaisonner uniformément avec du sel, du poivre, l'ail pressé et le jus de citron. Laisser reposer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 200ºC.
Disposer la pièce de viande sur le plan de travail, bien à plat. Étaler les tranches de jambon dessus. Couvrir avec les tranches de fromage, puis avec les tranches de bacon. Distribuer les rondelles d'olives. Rouler délicatement la viande sur elle-même, en serrant bien, puis fermer avec de la ficelle alimentaire.
Mettre le rôti dans un plat à four. Arroser avec le vin blanc et un peu d'huile d'olive. Disperser des petits morceaux de margarine sur le dessus de la viande. Enfourner pendant environ 1 heure, à 200ºC. Arroser régulièrement la viande avec son jus de cuisson. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau ou de vin blanc en cours de cuisson.
Retirer le rôti du four et éliminer la ficelle. Trancher finement la viande et la transférer dans un plat de service. Accompagner avec le jus de cuisson préalablement filtré. Servir avec des légumes cuits à la vapeur ou de la salade.
Voir également : Rôti de porc farci au céleri et à la carotte